Gabon : face à l’inefficacité des mairies, l’exécutif réorganise la Direction générale de la Ville
Compte tenu de l’inefficacité des différentes mairies à travers le pays face à la problématique de l’insalubrité notamment, l’exécutif a décidé de reprendre la main. Comme indiqué à l’issue du conseil des ministres de ce mardi 14 mai 2024, la création d’une Direction générale de la ville et des paysages urbains a été entérinée. Celle-ci devrait, entre autres, être positionnée comme acteur principal de la lutte contre les quartiers précaires et un facteur d’embellissement urbain. Un changement de cap qui devrait réellement favoriser la « restauration de l’ordre urbain ».
Malgré des villes qui s’agrandissent à mesure que l’exode rural s’intensifie, le Gabon peine à instaurer une véritable politique de mise en valeur. Résultat, des villes comme Libreville, pourtant vitrine du pays, sont sur trajectoire de dégradation environnementale et de pollution urbaine, malgré diverses opérations de contrôle et de mise en conformité avec l’image de « l’opération de restauration de l’ordre urbain » initiée par le Général Ibrahim Rapontchombo ces dernières semaines. C’est donc pour tenter d’y faire face qu’un projet de décret portant création, attributions et organisation de la direction générale de la ville et des paysages urbains, vient d’être adopté.
En effet, avec pour objectif de « clarifier les missions de la Direction Générale à la Ville et des Paysages Urbains (DGVPU) et à la positionner comme acteur principal de la lutte contre les quartiers précaires et de l’embellissement urbain », ce projet de décret vise à positionner cette direction au cœur du processus de changement amorcé par les nouvelles autorités. Elle devrait notamment gérer et superviser le développement, la planification et la préservation des zones urbaines, favorisant également le développement des infrastructures, la gestion environnementale et l’amélioration globale du paysage.
Un constat d’échec pour les mairies
Si elle devrait travailler en étroite collaboration avec les municipalités entre autres, qui peinent depuis des années à garantir des environnements urbains durables et esthétiques dans nos villes, cette nouvelle direction devrait porter l’ambition post-transition des nouvelles autorités qui entendent par exemple finaliser la construction d’une cité administrative sur la vallée Sainte Marie. A noter qu’elle devrait être composée pour sa gouvernance, d’une direction de la Programmation et de la Normalisation, d’une direction de la Promotion du Cadre de Vie Urbain et d’une direction des Paysages Urbains.