Gabon: Ernst & Young en charge de l’audit de la dette des clubs de football
Annoncé au sortir des assises du National Foot il y a quelques mois, l’audit de la dette des clubs de football devrait commencer dans les tout prochains jours. Commandité par le ministère en charge des Sports, cet audit devrait être réalisé par EY, aussi connu sous son ancien nom Ernst & Young, l’un des cabinets d’audit financier et de conseil membres du Big Four, comme l’a souligné Franck Nguema ce vendredi 10 septembre 2021.
Réunis ce vendredi 10 septembre autour de Franck Nguema pour une nouvelle concertation en ce qui concerne la situation de la dette des clubs à l’endroit des joueurs, Pierre Alain Mounguengui, Brice Mbika Ndjambou et toutes les autres parties prenantes ont pris connaissance des contours de l’audit qui devrait débuter dans les prochains jours. Commandité par le ministère chargé des Sports, celui-ci sera mené par le cabinet spécialisé Ernst & Young.
Dirigé par Erik Watremez, une personnalité bien connue du monde du sport au Gabon, la filiale gabonaise de l’un des cabinets d’audit financier et de conseil membres du Big Four, devrait donc conduire cette mission avec pour objectif de régler définitivement la question de cet « épineux problème de la dette des clubs qui a un impact sur les arriérés de salaires de l’ensemble des parties prenantes comme l’a souligné le ministre des Sports.
Avec pour ambition d’assainir du moins financièrement, le monde du football gabonais qui traîne ces arriérés depuis près de cinq ans, ce processus devrait donner un coup d’accélérateur aux réformes en cours. Concernant uniquement la période allant de 2016 à 2018, les résultats de cet audit sont d’ores et déjà très attendus, notamment du côté de la Ligue nationale de football (Linafp), qui espère enfin un arbitrage.