Gabon : environ 424 milliards de FCFA de contribution d’Eramet à l’économie nationale
Le mercredi 25 octobre dernier, le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima a reçu en audience à son cabinet une délégation du groupe Eramet composée de son délégué général en Afrique, Loïse Tamalgo, de l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Léod Paul Batolo et de l’Administrateur directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) Christian Magni. Il était question pour ces derniers de faire un point des activités de ces filiales avec une contribution estimée à plus de 400 milliards de FCFA l’année 2022.
Première entreprise privée au Gabon en termes de contribution au développement de l’économie nationale, le Groupe Eramet entend consolider ce positionnement. C’est du moins le sens à donner à l’échange entre les responsables de cette entreprise et le chef du gouvernement de la Transition avec comme point d’orgue l’activité de ses deux filiales que sont Comilog et Setrag.
Des investissements importants réalisés par les filiales d’Eramet en 2022
Profitant de cette occasion, le délégué général en Afrique d’Eramet, Loïse Tamalgo a dressé un bilan des investissements réalisés pour l’année 2022. « En 2022, le groupe a contribué de 647 millions d’euros, environ 424 milliards de XAF à l’économie nationale, en termes de dividendes, de taxes et impôts, de contribution aux communautés et d’achat en local », a-t-il indiqué.
Preuve de son engagement dans le développement du pays, l’implication pleine et entière de ses filiales lors de l’éboulement du 24 décembre qui avait emporté 500 mètres de chemin de fer. Eramet et ses filiales ont mobilisé toutes leurs équipes, les moyens machines et environ 5 milliards de francs CFA pour rétablir le chemin de fer en 47 jours.
Sur le plan sociétal, à travers sa filiale Comilog, le Groupe Eramet a mise en place depuis 2020 avec l’État gabonais un Fonds RSE alimenté par 2% du ROC de Comilog et 20% de la RMP, et dont la gouvernance est assurée par le Comité de Gestion Partenariale.