Gabon : enfin des manuels scolaires conformes au contexte local
En réponse aux récriminations sur l’occidentalisation des manuels scolaires, le Gabon a emboîté le pas vers une éducation plus en phase avec son contexte local. L’annonce a été faite, le 19 août dernier, par Camélia Ntoutoume avec la livraison prévue pour l’année académique 2024-2025.
Des ateliers de conception de ces manuels scolaires ont été lancés le 8 avril dernier, mobilisant des experts de l’éducation, des auteurs et des éditeurs gabonais. Après cinq mois de travail, ces nouveaux ouvrages, conçus pour refléter l’histoire, les traditions et la diversité culturelle du Gabon, sont enfin prêts à être intégrés dans notre système éducatif.
Une réponse à la perte de valeurs de la jeunesse
En réponse à la controverse autour du programme de Santé sexuelle reproductive (SSR), de nombreux parents ont appelé à l’élaboration de manuels scolaires qui reflètent les réalités culturelles et sociales du pays. Cette demande, réitérée lors du Dialogue national inclusif, est sur le point de devenir réalité et ce dès cette rentrée, conformément à la déclaration de la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.
Cette initiative vient révolutionner le système éducatif gabonais, longtemps critiqué pour son penchant pour une éducation trop occidentalisée, laquelle est perçue par certains compatriotes comme une menace pour l’identité nationale. Ces nouveaux manuels scolaires représentent un outil pour l’éducation des jeunes générations souvent accusées d’être en perte de valeurs. En effet, ils devraient contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du pays, mais aussi à promouvoir les langues locales, les coutumes, et les savoir-faire traditionnels. Toutes choses qui permettront à ces apprenants de s’approprier plus facilement leur culture.
Une annonce tardive au regard la rentrée scolaire
Interrogé par Gabon média time sur la question, le prophète Béni Ngoua Mbina, leader des églises lumière chrétienne (ELC) et fervent opposant au programme SSR, a salué cette innovation. Toutefois, il a pointé du doigt l’annonce tardive du ministère. « Le seul hic dans ce processus c’est la tardiveté de la communication ministérielle qui porte préjudice aux parents qui ont préparé la rentrée en amont. Cette intégration des manuels scolaires conformes pour cette rentrée aurait dû être communiquée plus tôt », a indiqué l’homme d’église.
La rentrée 2024-2025 s’annonce donc sous le signe du renouveau, avec des élèves qui auront enfin accès à des ouvrages en adéquation avec leur environnement. Reste à savoir comment ils seront accueillis par les élèves, les parents et les enseignants.