ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : encore de nouveaux postes budgétaires pour le secteur de la santé

Ecouter l'article

Après l’octroi de 1200 postes budgétaires en novembre 2023 par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema afin d’améliorer l’offre de soins, le secteur de la santé vient une fois de plus de bénéficier de l’attention des plus hautes autorités de la transition. En effet, ce lundi 10 juin 2024, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a annoncé l’attribution immédiate de 200 postes budgétaires à l’endroit des 200 médecins et pharmaciens fraîchement sortis d’école. Si cette initiative semble toujours louable à première vue, les résultats à ce jour demeurent attendus. 

C’est en qualité de parrain des deux dernières promotions des médecins sortants des écoles que le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a octroyé 200 postes budgétaires à ces derniers.  « Le Président de la Transition a décidé de donner plus de postes budgétaires (…)ce qui nous donne la possibilité de recruter quelques autres personnels dont le secteur a tant besoin pour nos hôpitaux » a déclaré le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou. Une dotation qui s’inscrit toujours dans sa vision d’améliorer le bien-être des populations, mais qui ne produit pas les effets escomptés. Puisqu’à ce jour, les populations de l’hinterland ne cessent de fustiger le manque de personnel soignant dans les structures sanitaires

1400 postes budgétaires de plus pour la santé 

1200 postes budgétaires offerts en novembre 2023, 200 postes de plus en juin 2024 ce qui fait un total 1400 postes budgétaires. Si il est bien vrai que le domaine de la santé mérite une attention particulière, comment comprendre que les principaux bénéficiaires fassent la résistance pour se rendre dans les lieux d’affectation ? Puisque le ministre de la Santé, le Pr.Adrien Mougougou lors de sa rencontre avec le personnel soignant n’a pas manqué de mettre en garde les nouveaux médecins contre tout retard ou tout refus de rejoindre leurs postes d’affectation sur le territoire national. Ont-ils le droit d’agir de la sorte ?

Une situation incompréhensible puisque le Pr. Adrien Mougougou a totalement conscience que si le gouvernement octroie ces postes budgétaires c’est dans le but  de servir à l’intérieur du pays pour renforcer l’accès aux soins de santé. Les populations se retrouvent livrées à elles-mêmes car le manque de médecins est palpable. Servir l’État demande tout aussi de la vocation à pouvoir exercer, mais cet aspect semble être relégué aux calendes grecques. Cependant le Pr. Adrien Mougougou a indiqué qu’il œuvre pour créer les meilleures conditions de travail et de séjour pour le personnel soignant dans l’arrière pays. Le bénéfice du doute est accordé, gageons que ce dernier saura rectifier le tir. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page