Gabon : Ename Nsolet rebondit PCA de la CPPF
Le jeudi 1er juin 2023 le ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi Epse Oyouomi, a procédé à l’installation du nouveau président du Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) Serge Ename Nsolet. Un retour en grâce pour cet ancien secrétaire général adjoint de la Présidence de la République qui remplace à ce poste François Engongah Owono, décédé le 26 février 2023.
D’entrée de jeu, le membre du gouvernement a tenu à saluer la mémoire de l’ancien sénateur du département du Woleu et de la commune d’Oyem François Engongah Owono, mais surtout magnifier le travail effectué par ce dernier lors de son passage à la tête du Conseil d’administration de la CPPF. Il aura réussi à impulser une dynamique certaine dans la gestion de la CPPF dont l’opérationnalisation des activités a débuté en janvier 2015.
LIRE AUSSI: Gabon: après la CNSS, le gouvernement veut restructurer la CNAMGS et la CPPF
Lors de son intervention, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi a rappelé au nouveau promu la tache qui l’attend à la présidence du Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État. « Il s’agit notamment de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, de la digitalisation des outils de travail de la caisse pour un meilleur accès des populations aux prestations » a-t-elle indiqué.
Serge Ename Nsolet à la tête de la CPPF après une traversée du desert
Débarqué de la présidence de la République où il occupait le poste de secrétaire général adjoint, la nomination de Serge Ename Nsolet sonne comme un retour aux affaires payant. À cet effet, ce dernier a exprimé toute sa reconnaissance de l’ensemble des administrateurs pour avoir mis et maintenu sur de bons et solides rails l’organe d’orientation et de gestion de la CPPF.
Profitant de cette occasion, il n’a pas manqué de décliner son plan d’action axé essentiellement sur une dynamique de renforcement de l’instrument de redistribution des revenus qu’est la CPPF, et la consolidation du système de solidarité intergénérationnelle. « Les chantiers sont nombreux. À commencer par l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération décidé par le chef de l’État, que nos aînés, atteints par la limite d’âge, attendent avec une impatience compréhensible », a conclu Serge Ename Nsolet.