Gabon: durcissement de la grève à Sogatra dès ce 15 février
En grève depuis janvier dernier, les syndicats de la société gabonaise de transport (Sogatra) devraient durcir le ton dès ce lundi 15 février. Un durcissement consécutif au silence pour le moins assourdissant du gouvernement concernant le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire et de 6 mois de prime Covid.
En effet, s’estimant lésés dans leurs droits, le personnel de la société gabonaise de transport a décidé d’un commun accord de passer à la vitesse supérieure dès ce lundi 15 février. Une levée de boucliers qui selon ces derniers est motivée par la non-satisfaction de leurs revendications notamment le paiement de 10 mois de salaires et 6 mois de primes Covid-19 jusque-là impayés.
Si lors de la rencontre avec le ministre des Transports Brice Paillat le 26 janvier dernier ce dernier avait assuré être disposé à créer un climat de confiance et travailler à la résolution des difficultés rencontrées par l’entreprise, dans les faits rien n’a été fait. Un statu quo qui serait dû aux problèmes de trésorerie que traverse le pays. Il faut rappeler qu’avec une masse salariale mensuelle estimée à 380 millions de FCFA, Il serait impossible pour le gouvernement de dégager 3,8 milliards pour régler les 10 mois de salaires impayés.
Les agents ont exigé du gouvernement le paiement de 3 mois de salaires pour la suspension de la grève amorcée. Tout en espérant qu’une solution rapide soit trouvée, il est recommandé aux usagers de prendre leurs dispositions afin de ne pas être surpris.
Andy Marvine Nze