Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: duel à la machette pour la gestion du parti EPI

Lire cet article

A l’approche des prochaines échéances électorales, de nombreuses écuries semblent désormais connaître quelques soubresauts. C’est notamment le cas du parti  l’Énergie du peuple indépendant (EPI) où au cours d’une déclaration le week-end écoulé le président de cette formation politique Jay Mayombo Massima s’est insurgé contre les agissements de certains militants qui auraient vainement tenté de l’exclure du parti. 

En effet, tout serait parti d’une sortie pour le moins curieuse d’une partie des militants de cette formation politique demandant la radiation pure et simple de son président pour des raisons jugées fallacieuses. Une démarche qu’à d’ailleurs tenu à dénoncer le premier responsable de ce parti d’opposition car contraire aux statuts et règlement intérieur. 

Lors de son intervention, ce dernier a pointé du doigt les agissements de ces militants emmenés par le dénommé Massala Tsango qui lors de leur déclaration ont allègrement violé les textes en vigueur. « Les comités exécutifs qui ont été annoncés par nos compagnons n’existent nullement dans les textes du parti. Une autre entorse à la légalité. Il n’y a pas dans notre parti un bureau exécutif ou un conseil exécutif. Notre parti se compose d’un bureau national, des bureaux provinciaux et des bureaux communaux et départementaux », a indiqué l’actuel président de ce parti.

Une situation pour le moins ubuesque qui a contraint ce dernier à attirer l’attention du Conseil des sages, organe habilité à trancher ce type d’imbroglio, sur la nécessité de remettre de l’ordre dans les rangs du parti surtout à quelques jours de la concertation nationale annoncée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page