Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Dr Boniface Boudiala et Élise Mapemba dévoilent «Droit de l’environnement et de l’intelligence administrative au Gabon»

Ecouter l'article

Le Dr. Boniface Roux Boudiala a présenté le «Droit de l’environnement et de l’intelligence administrative au Gabon» au public ce vendredi 12 avril 2025 à Libreville. Rédigée en deux tomes, cette œuvre est une analyse du Code de l’environnement gabonais afin d’apporter des solutions idoines à la situation environnementale du pays. 

Né de plusieurs observations, c’est un travail qui s’étend sur 2219 pages, 44 chapitres, dont 19 pour le tome 1 et 27 pour le tome 2 et qui a été coécrit avec le Dr. Élise Mapemba Moulakou. Ensemble, ils ont fait une étude sur le Code de l’environnement gabonais. «Notre ouvrage ne vient pas dire que rien n’a été fait. Il y a déjà un substrat et nous partons de cela pour améliorer ce qu’il y a et faire en sorte que le Gabon continue d’occuper cette place de pionnier», a expliqué Dr. Boniface Roux, co-auteur de l’œuvre. 

Transparence, confiance, participation citoyenne 

Pour soutenir leur rédaction, les auteurs se sont appuyés sur le Code de l’environnement, mais aussi les Codes des hydrocarbures, minier, et de la pêche et de l’aquaculture. Plus qu’une simple rédaction, c’est un regard extérieur, une analyse qui chute sur des propositions d’amélioration. L’objectif étant de mettre ce secteur sur son pied d’estale. «Il nous faut valoriser notre patrimoine car il nous est envié. Et nous ne nous rendons pas compte de celà » a-t-il renchérit. 

Les enjeux de cette action sont à la fois juridiques, politiques, environnementaux. Aussi, les auteurs dans leurs rédactions proposent des solutions adaptées à l’administration en alliant toutes les parties. Il s’agit du développement durable, d’une participation et une implication citoyenne qui tend la main aux ONG pour qu’elles jouent un rôle dans la sensibilisation et le suivi des politiques environnementales.

L’ouvrage Droit de l’environnement et de l’intelligence administrative au Gabon, a déjà conquis plus d’un et promet d’être un fede lance dans ce domaine.C’est une invitation à penser autrement, à agir avec lucidité et courage. Vivement que ces deux tomes, disponibles à la Maison de la Presse, puissent ouvrir la voie à de meilleures actions concrètes sur le terrain, et qui permettra au Gabon de faire un pas de plus vers une protection optimale de l’environnement. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page