Gabon : des hommes d’affaires Émiratis prêts à saisir les opportunités d’investissement
En visite officielle et de travail au Gabon, une délégation de la Confédération de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis conduite par son Secrétaire Général, Humaid Mohammed Ben Salem, s’est entretenue ce mercredi 24 janvier avec le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Évoquant le potentiel multisectoriel gabonais, ces derniers ont évoqué la possibilité d’investir dans des secteurs porteurs de croissance.
Moins de deux mois à peine après la séance de travail qui leur avait été accordée par le Président de la Transition à l’occasion de la COP28 à Dubaï, une délégation d’hommes d’affaires Émiratis a atterri à Libreville, en vue de mesurer la portée des investissements qui pourraient y être réalisés. Outre la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), ces derniers se sont tour à tour entretenus avec le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
A l’immeuble du 2 décembre, Humaid Mohammed Ben Salem, sécretéaire général et chef de la délégation de la Confédération de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis, a notamment évoqué les axes de partenariat pour lesquels elle souhaiterait investir. Et selon nos informations, la pêche, l’énergie, l’agriculture, les ports, la digitalisation, l’informatique, le pétrole, l’intelligence artificielle, sont les principaux secteurs qui suscitent la convoitise des investisseurs émiratis.
Des opportunités à saisir et un cadre des affaires à définir
Si ces derniers souhaitent dans un premier temps avoir une meilleure visibilité du cadre des affaires et des opportunités d’investissement qu’offre le Gabon, il faudrait désormais que les deux parties travaillent ensemble pour aboutir à « une bonne et franche collaboration » comme l’a indiqué Humaid Mohammed Ben Salem. Toute chose qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du chef du gouvernement, qui a saisi l’occasion de présenter les atouts économiques de notre pays.
S’il a souhaité mettre un accent particulier sur les secteurs de l’énergie, des mines, et du transport, Raymond Ndong Sima a également insisté sur la nécessité de transformer les matières premières localement, créant ainsi plus de valeur ajoutée et d’emplois. Dans un contexte de transition marquée par de nombreux projets structurants à développer, cette volonté affichée des investisseurs émiratis pourrait très rapidement aboutir à la signature de nombreux protocoles transactionnels, favorisant ainsi la mutation économique attendue par les autorités.