Gabon : des factures impayées du ministère du Budget à l’origine du retard des travaux sur l’axe Nsilé-Bifoun
Le mercredi 24 avril 2024, ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou a effectué une visite d’inspection sur le chantier des routes nationales 1 et 2, notamment les axes Nsilé-Bifoun et Bifoun-Ndjolé. Il était question de s’imprégner de l’état d’avancement de ces travaux qui, pour le premier cité, accuse des retards liés à la lenteur dans le paiement des factures par le ministère du Budget.
Si dans notre article intitulé « Axe Bifoun-Ndjolé : SOGEA traîne les pieds malgré 8 milliards de FCFA décaissés », nous revenions sur le retard enregistré par l’entreprise SOGEA Satom dans l’exécution des travaux sur cet axe routier consécutif à la mauvaise foi de l’entreprise adjudicataire, un autre éceuille aura été constaté par le patron des TP sur l’axe Nsilé-Bifoun sur la Nationale 1 où les travaux ont démarré depuis le 1er juin 2023 pour une durée d’exécution de 18 mois.
Incivisme et factures impayés à l’origine du retard des travaux sur l’axe Nsilé-Bifoun
Confiés à l’entreprise Colas, les travaux sur cet axe sont financés sur fonds propres de l’État gabonais en partenariat avec la Banque Gabonaise Française Internationale (BGFI) et devraient permettre de faciliter le déplacement des usagers de la route entre Libreville et l’intérieur du pays. Ainsi, le Général Flavien Nziengui Nzoundou a pu constater quelques difficultés sur le terrain.
« Ces difficultés relèvent essentiellement de l’incivisme des usagers sur ce tronçon qui ne respectent pas la signalisation et sont donc responsables de plusieurs accidents », indique le communiqué du ministère des Travaux publics. Autre problématique posée par l’entreprise adjudicataire, les factures impayées de la part du ministère des Comptes Publics qui retardent le bon déroulement des travaux.
Une situation pour le moins inadmissible alors que les plus hautes autorités de la Transition, en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est engagés à redémarrer les travaux routiers abandonnés par le gouvernement déchu, mais les mêmes problèmes refont surface. Si le ministre des Travaux publics a invité les responsables de ladite entreprise à une réunion d’urgence au Ministère des Travaux Publics pour en décider de l’attitude à tenir, gageons que la même démarche sera entreprise à l’endroit du ministère du Budget qui est pointé du doigt.