Gabon: des agents de la mairie de Libreville menacent d’entrer en grève
S’achemine–t-on vers une montée de tension à la mairie de Libreville ? C’est du moins le sentiment qui ressort après l’assemblée générale de 6 syndicats de cette institution qui ont menacé de rentrer en grève dans les tout prochains jours. Motif de cette colère des agents le mépris dont il serait victime de la part de l’autorité municipale notamment concernant le suivi de leurs carrières.
En effet, au cours de cette assemblée générale les agents municipaux ont fustigé la discrimination dont ils font l’objet de la part des responsables de l’institution notamment sur leur plan de carrière. « Plusieurs agents n’ont pas d’avancements automatiques, ne sont ni titularisés, ni formés à l’ENA et EPCA comme par le passé », s’est insurgé le président national des fonctionnaires territoriaux (Synafonte), Léon Mebiame Evoung.
Dans le même ordre d’idées, ils ont dénoncé le maintien de certains fonctionnaires dans des directions générales au détriment des agents municipaux, qui selon eux disposent pourtant de compétences. Ils en tiennent pour preuve le recrutement qui se ferait par affinité, notamment au niveau des codifications.
Autre grief fait aux responsables de la municipalité dirigée par Christine Mba Ndutume, la mise en retraite des agents au mépris de leur dignité et sans la totalité de leurs derniers droits. Toute chose qui a conduit l’ensemble de ces organisations syndicales à annoncer le dépôt d’un préavis de grève générale de huit jours dès ce jeudi 10 février.