Gabon: dernier hommage de l’ANAC à Pélagie Dominique Moubelet
C’est ce vendredi 15 mars 2024 que l’ensemble du personnel de l’Agence nationale de l’aviation civile accompagné de son directeur général le Général Eric Tristan Moussavou, a rendu un vibrant dernier hommage à la défunte Chef de service moyens généraux de ladite administration, Pélagie Dominique Moubelet. Un moment de recueillement et d’émotions ponctué par les applaudissements de sa famille, ses amis et ses collaborateurs qui durant plusieurs années de loyaux services, auront côtoyé une femme émérité et leader.
C’est en présence de personnalités publiques et privées issues de divers secteurs d’activité qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage à Pélagie Dominique Moubelet, Chef de service moyens généraux, rappelée auprès de ses ancêtres le mercredi 06 mars dernier. Vêtus de noir et de blanc, comme pour rappeler que la vie et la mort sont liées, le Général Eric Tristan Moussavou, Directeur Général de l’ANAC, accomagné de ses collaborateurs, des Directeurs des différents services, du Directeur de l’ASECNA, ont tour à tour salué la mémoire d’une grande femme qu’ils n’oublieront jamais.
Des témoignages aussi élogieux qu’émotionnels ont été faits par ses collaborateurs pour parler de la personne qu’a été Pélagie Dominique Moubelet durant ces années d’activité. Au milieu des pleurs mais aussi des applaudissements de l’assistance, les personnes présentes ont tiré leur chapeau à la regrettée en formant une haie d’honneur afin de l’accompagner dans sa dernière demeure après la messe qui a eu lieu à la paroisse Saint Pierre de Libreville.
Autant dire qu’une page se tourne avec ce départ « brutal » de l’une des femmes fortes de l’ANAC. Pour leur part, les agents ont indiqué que durant tout ce temps où ils ont travaillé avec elle, « elle aura su être à l’écoute de ses collaborateurs ». L’ANAC vient de perdre une de ses figures de proue en la personne de Pélagie Dominique Moubelet.
Une déclaration qui atteste de « la pondération et du respect » que le Général Eric Tristan Moussavou témoignait à autrui. S’en est suivie, la traditionnelle phase d’inclinaison devant la dépouille de l’ancienne Chef de service moyens généraux de l’ANAC. Occasion pour ses proches, notamment les membres de sa famille, ses amis, les sociétés partenaires et même ses collaborateurs réunis pour dire un dernier adieu à l’illustre disparu.