A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Décès de Simon Ntoutoume Emane des suites d’un AVC !

Lire cet article

L’information a été rendue publique par une source familiale. Selon cette dernière, Simon Ntoutoume Emane est passé de vie à trépas dans la nuit du vendredi 4 août 2023. L’ancien ministre de la Fonction publique aurait succombé à un Accident vasculaire cérébral (AVC) rapporte Gabon Review.

Discret des écrans depuis quelques mois, Simon Wilfried Ntoutoume Emane menait assurément le combat de sa vie. Une rude bataille contre Accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique qui a fini par l’emporter. Stoïque mais pourtant altruiste, selon ceux qui l’ont côtoyé de son vivant, l’ancien membre du gouvernement a rejoint ses aïeux.

La disparition d’un homme d’État

Produit de l’école républicaine, le fils de l’ancien Premier ministre gabonais, Jean François Ntoutoume Emane, aura su apprendre dans l’ombre d’un mastodonte politique. Si très peu de choses sont rendues publiques sur sa vie, c’est certainement dû à sa maîtrise des codes de la haute administration.

Après des années à des postes importants, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba lui confie dès 2014 le portefeuille de la Fonction publique et du travail. Une année au gouvernement avant de migrer au palais Rénovation où il est nommé Conseiller politique du président de la République. 

Simon Ntoutoume Emane, un être singulier

Si les hommes se ressemblent d’un point de vue anthropologique, Simon Ntoutoume Emane réputé n’être que le fils adoptif de son père, a tout de même pu se nourrir de la sèvre du savant de l’Estuaire. Passionné de lecture et fin stratège, le défunt a porté son sens des négociations au sommet de la hiérarchie.

Puisqu’il a tour à tour occupé le poste d’ambassadeur du Gabon en Angleterre, au Liban mais également en Espagne. Sur le plan politique, il avait fait la une des médias lorsqu’il refusa de rejoindre l’opposition comme son paternel. Entre loyauté pour le PDG et trahison pour sa famille, cet esthète savait assumer ses positions. Il disparaît à la suite d’un AVC dévastateur à quelques mois d’un grand événement politique, les élections générales du 26 août 2023. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page