Gabon : décès de Richard Moulomba !
La nouvelle est tombée comme un couperet ce vendredi 19 avril 2024. Farouche opposant au système PDG-Bongo, universitaire, par ailleurs président de l’Alliance pour la Renaissance nationale (Arena) après un passage remarqué en qualité de secrétaire général de l’Union du peuple gabonais (UPG), Richard Moulomba Mombo serait passé de vie à trépas à l’hôpital militaire de Libreville.
Acteur incontournable de la scène politique locale et statisticien aguerri, Richard Moulomba Mombo aurait traversé la grande rive pour rejoindre ses aïeux. Si pour l’heure, seule la classe politique a relayé l’information, il semble que cette rumeur soit devenue une bien triste réalité. Marié et père de 3 enfants, l’homme politique serait décédé des suites d’une courte maladie.
Un mastodonte politique et espiègle parti trop tôt !
C’est l’image qui restera dans les mémoires vives des gabonais et gabonaises. Universitaire, statisticien engagé politiquement pour la cause du bien-être des Gabonais, Richard Moulomba Mombo est né à Mabanda dans le département de Doutsila dans la Province de la Nyanga. Leader né, il épouse la vision de celui qui deviendra son mentor Pierre Mamboundou, fondateur de l’Union du peuple gabonais, qu’il intègre alors qu’il est encore étudiant à Dakar au Sénégal.
La suite est une ascension fulgurante en une vingtaine d’années jusqu’à se hisser au prestigieux poste de Secrétaire général dudit parti. Fin de débatteur, il crève l’écran en 2005 puis en 2009 en qualité de porte-parole du candidat Pierre Mamboundou. Il se distingue par sa ligne politique empreinte de panafricanisme et de quête de souveraineté parfaite des anciennes colonies. Il n’hésite pas à se positionner contre le Francs CFA qu’il juge « impérialiste ». À la suite de sa sortie de l’UPG il préside à la destinée de l’Alliance pour la Renaissance nationale.