Gabon: début de la concertation politique le 13 février 2023
Annoncée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 31 décembre 2022 lors de son discours de vœux à la Nation, la concertation politique des acteurs de la majorité et de l’opposition aura bel et bien lieu. C’est à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 1er février 2023 que la date du lundi 13 février prochain a été retenue pour la tenue de cette rencontre.
Si les partis politiques de l’opposition avaient appelé de tous leurs vœux la tenue de cette concertation pour discuter d’une amélioration du processus électoral, Ali Bongo Ondimba, à travers le Conseil des ministres, vient de concrétiser ce vœux en annonçant officiellement la date de sa tenue. Une décision qui selon le chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de « son engagement de promouvoir la paix et l’état de droit démocratique ».
Ainsi, selon le communiqué final du Conseil des ministres, cette concertation aura lieu à compter du 13 février 2023. « Cette rencontre devrait permettre d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées », indique le communiqué final du Conseil des ministres.