A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Cybastion et l’ANINF lancent le programme de formation gratuite au numérique au profit de 1000 gabonais

Ecouter l'article

Le mardi 27 janvier 2026, l’hôtel de la sablière a été le théâtre de la cérémonie officielle de lancement des formations certifiantes dans le domaine du numérique. Offertes par la société américaine CYBASTION, en collaboration avec l’ANINF, ces formations, dont les inscriptions ont été ouvertes aujourd’hui, devraient bénéficier  à près de 1000 gabonais. Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de développement du capital humain, afin de produire des agents compétents et qualifiés à même de contribuer au maintien de la souveraineté numérique du pays. 

La cérémonie s’est tenue en présence du directeur général de l’agence nationale des infrastructures numériques (ANINF), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, du directeur général de CYBASTION Gabon, Antonia Akoure-Davain, accompagnée de la responsable de programme de la fondation, Fatimata Keita. Des personnalités qui ont,  à tour de rôle, pris la parole revenant sur les enjeux liés à cette offre de formation. En effet, avec plus de 1000 personnes attendues, l’ANINF entend accroître sa couverture et son efficacité sur l’ensemble du territoire permettant d’y garantir un écosystème numérique sécurisé. 

Une formation structurée avec de réelles débouchées

Du novice au professionnel, les formations seront accessibles à tous, qu’importe l’âge,  et réparties en trois niveaux. Le premier étant introductif, devrait reposer sur les compétences numériques essentielles et se déroulera en au moins une semaine, d’après les dires de Fatimata Keita. 

Quant au deux dernières, elles permettront d’acquérir respectivement des compétences techniques, en réseau et analyse cybersécurité, et avancées, en tant qu’ingénieur ou administrateur réseau ou encore analyste SOC. Celles-ci devraient être plus longues, allant d’un mois, à une année. 

 Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki a tenu à préciser qu’au terme ces formations, les apprenants seraient prêts à l’emploi. A cet effet,  il a assuré que : « l’ANiNF compte  beaucoup recruter parce que la structure est dans la transformation digitale », assurant aussi aue ces formations permettront aux futurs détenteurs de travailler à l’international. Le tout avant de conclure en annonçant que la collaboration avec CYBASTION ne s’arrêterait pas à ces 1000 inscriptions.  

A travers ce programme, les autorités entendent non seulement combler le déficit en compétences numériques, mais aussi poser les bases d’un écosystème robuste capable de répondre aux enjeux de sécurité et d’employabilité et de souveraineté à l’ère de la transformation numérique. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page