Gabon : condamné à 33 jours de prison pour abandon du foyer conjugal
Un père de famille gabonais a été condamné à 33 jours de prison assortis d’une amende de 100 000 FCFA pour abandon du foyer conjugal. La décision a été rendue par le tribunal correctionnel de Libreville, selon un article publié le jeudi 11 décembre 2025 par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Les faits reprochés à ce père de famille, selon la version livrée par l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) remontent à une dispute conjugale à l’issue de laquelle l’accusé certainement en colère a quitté le domicile familial, abandonnant sa compagne avec laquelle il vivait depuis une vingtaine d’années, ainsi que leurs quatre enfants. Durant près de trois semaines, il aurait rompu tout contact avec sa famille, sans assurer la prise en charge des besoins essentiels du foyer.
33 jours de prison pour préjudice à l’endroit de ses enfants
Un comportement que le ministère public a qualifié de préjudiciable, estimant que cette absence a eu des conséquences directes sur l’équilibre familial, notamment sur le bien-être et la scolarité des quatres bambins qui en gardent certainement encore des séquelles. Au départ, il avait requis une peine de six mois d’emprisonnement. De son côté, la défense a présenté des éléments atténuants ayant conduit le tribunal à retenir une sanction plus clémente.
Au regard donc de toutes les preuves, la juridiction a ainsi condamné le prévenu à 33 jours de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 000 FCFA. À travers cette décision, la justice gabonaise entend rappeler aux responsables des familles qu’ils ont l’obligation légale et morale d’assumer leurs responsabilités familiales. En effet, en cas de séparation ou de conflit conjugal, les enfants ne doivent en aucun cas être les premières victimes des choix des adultes. Gageons qu’à l’avenir ce dernier réfléchira à deux fois avant de poser de tels actes.








GMT TV