A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : communiqué final du Conseil des ministres du 20 février 2025

Ecouter l'article

Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de  Brigade, Président de la Transition, Président  de la République et Chef de l’État, le Conseil des  Ministres s’est réuni ce jeudi 20 février 2025 à 10  heures précises, au Palais de la Présidence de la  République. 

Le Conseil a examiné avec attention les avancées  majeures dans la mise en œuvre des projets  structurants pour le pays. Le Président de la  Transition est notamment revenu sur les résultats  de sa visite du 14 février, au cours de laquelle il a  inspecté l’axe routier Ntoum-Cocobeach, un projet  de 83 kilomètres qui constituera un levier  économique déterminant pour le développement  des localités environnantes, ainsi que plusieurs  chantiers stratégiques dans le département de la  Noya.  

Dans le même sens, le Conseil s’est félicité de la  signature de l’important protocole d’accord avec le  groupe turc Karpowership, visant à injecter 70  mégawatts supplémentaires dans le réseau de  distribution de la SEEG afin de renforcer  l’approvisionnement en électricité du Grand  Libreville, en réponse aux récents délestages. 

Le Président de la Transition a réaffirmé  l’engagement ferme des autorités de la Transition à  moderniser les infrastructures et à améliorer le  bien-être de la Nation, consolidant ainsi les  fondements d’une transition dynamique pour le  Gabon. 

Au titre des projets de textes législatifs et  réglementaires, le Conseil des Ministres a  délibéré sur les affaires suivantes : 

MINISTÈRE DE LA JUSTICE, GARDE DES  SCEAUX 

Projet de décret portant création de soixante trois (63) charges de notaire

Ce projet de décret portant création de soixante trois (63) charges de notaire, pris en application de  l’article n°7 de la loi n°8/73 du 20 décembre 1973  portant statut des notaires, se justifie par la  nécessité de répondre aux préoccupations d’ordre  social et économique de nombreux compatriotes et  de régulariser la situation d’autres aspirant à la  profession de notaire après plusieurs années de  stage. 

La multiplication des demandes d’actes notariés,  tant dans le cadre des partages de biens lors de  divorces que dans l’administration des droits  successoraux de la veuve et de l’enfant orphelin,  ainsi que la croissance des activités économiques  et commerciales impliquant l’intervention des cabinets de notaire, témoignent de l’importance de  ces services. La création de ces nouvelles charges  sur l’ensemble du territoire national contribuera  également à la génération d’emplois et à la lutte  contre le chômage. 

MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS ET  DE LA DETTE 

Projet d’ordonnance autorisant l’État  Gabonais à contracter un emprunt d’un  montant de cent-trente-un milliards cent quatre-vingt-onze millions quatre-cent mille  (131.191.400.000) FCFA auprès de  AFREXIMBANK 

Ce projet d’ordonnance autorise l’État Gabonais à  contracter un emprunt de cent-trente-et-un  milliards cent-quatre-vingt-onze millions quatre cent mille (131.191.400.000) FCFA, dont le  produit sera destiné au financement du Programme National de Développement de la Transition  (PNDT). 

MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA  MARINE MARCHANDE 

Projet de décret portant changement de  dénomination à l’aéroport de Port-Gentil 

Ce projet de décret portant changement de  dénomination à l’aéroport de Port-Gentil vise à  honorer la mémoire d’une figure marquante de l’histoire de la Nation.  

Par effet de ce décret, l’Aéroport International Ali  BONGO ONDIMBA de Port-Gentil sera  désormais officiellement désigné sous le nom  d’Aéroport International Joseph RENDJAMBE  ISSANI de Port-Gentil, en hommage à cet illustre  homme dont l’œuvre politique, l’engagement pour  le progrès social et la contribution à l’édification  de notre Nation ont marqué de manière indéniable  l’histoire du pays. 

En matière de Politique générale : 

MINISTÈRE DE L’EDUCATION  NATIONALE ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE 

Communication portant organisation de la  journée Internationale de la Langue  Maternelle 

Le Conseil a pris bonne note de la communication  du Ministre d’État relative à l’organisation de la  Journée Internationale de la Langue Maternelle,  qui sera célébrée le 21 février 2025 au Complexe  Scolaire d’Alibandeng sous le thème « Les langues  comptent : Célébration du Jubilé d’Argent de la  Journée Internationale de la Langue Maternelle ».  

Ce thème souligne l’urgence d’accélérer les  progrès en matière de diversité linguistique afin de  construire un monde plus inclusif et durable d’ici  2030.  

MINISTÈRE DE LA FEMME ET DE LA  PROTECTION DE L’ENFANCE 

Communication relative à la célébration de la  journée des Droits de la Femme 2025

Le Conseil a marqué son accord au Ministre pour la célébration, à l’instar de la Communauté  internationale, de la Journée Internationale des  Droits de la Femme, qui se tiendra le 8 mars  prochain sous le thème « Pour TOUTES les  femmes et les filles : droits, égalité et  autonomisation ». 

Au titre des Missions, séminaires et conférences : 

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET  DU CLIMAT 

Compte-rendu de la participation du Gabon à  la Conférence sur les Paiements pour Services  Environnementaux (PSE) en Afrique Centrale. 

Le Conseil a pris bonne note du compte rendu  présenté par le Ministre lors de la Conférence  Interministérielle Internationale sur le déploiement  des paiements pour services environnementaux en  Afrique Centrale, tenue à Kinshasa du 27 au 29  janvier 2025.  

Cette conférence avait pour objectif de formaliser  et de lancer le processus de mise en place d’un  mécanisme de paiement pour services  environnementaux, à l’échelle des pays signataires de la Déclaration de l’Initiative pour la Forêt  d’Afrique Centrale (CAFI), à savoir le Cameroun,  le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la  République Centrafricaine et la République  Démocratique du Congo. 

Je vous remercie.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page