Gabon : communication de GMT après l’audition de son directeur de publication

Le journal en ligne Gabon Media Time informe l’opinion nationale et internationale que son Directeur de publication, Harold Leckat Igassela, a été entendu ce mercredi 3 septembre 2025 par un Officier de police judiciaire de la Direction générale des recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale, dans le cadre d’une enquête pénale initiée à la suite de publications journalistiques datant de janvier 2023 et dont l’article incriminé s’avère introuvable sur notre site internet.
Par respect du secret de l’instruction, auquel nous sommes désormais juridiquement astreints, la rédaction s’abstient de tout commentaire public jusqu’à la clôture de cette procédure.
Gabon Media Time rappelle néanmoins que l’Ordonnance n°00000012/PR/2018 du 23 février 2018 dépénalise expressément le délit de presse en République gabonaise. Dès lors, le recours aux instruments de la procédure pénale, notamment les agents de police judiciaire, les officiers de police judiciaire, les procureurs, les juges d’instruction et le tribunal correctionnel , ne sauraient être mobilisés pour des faits relevant de l’activité rédactionnelle d’un organe de presse dûment déclaré.
La rédaction s’interroge sur cette dérive procédurale et exprime son inquiétude quant aux risques de criminalisation indirecte du journalisme au Gabon, dans un contexte déjà marqué par de multiples formes de pression à l’encontre des médias libres.
Afin de prévenir toute confusion ou instrumentalisation à l’avenir, Gabon Media Time appelle le Gouvernement à initier une circulaire conjointe des ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur et de la Communication, afin de rappeler à leurs services respectifs (OPJ, procureurs, juges, forces de l’ordre, etc.) l’état du droit positif en vigueur en matière de presse.
Cette clarification est d’autant plus urgente que les pratiques actuelles révèlent un malaise institutionnel et un défaut de cohérence juridique, qui menacent l’indépendance des médias et le droit des citoyens à une information libre.
Nous invitons enfin les autorités judiciaires compétentes à éclairer l’opinion publique sur les suites de cette affaire, dans un souci de transparence et de respect des engagements démocratiques du Gabon.
Nous remercions enfin l’ensemble de la corporation et nos lecteurs pour leur marque de soutien.
Fait à Libreville, le 03 septembre 2025
La Rédaction
Gabon Media Time
GMT TV