Gabon: Comilog suspend sa production face à la baisse de régime du secteur
Ce mardi 15 octobre 2024, la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe ERAMET, a annoncé la suspension temporaire de ses opérations de production de manganèse à Moanda. Cette décision fait suite à la fermeture soudaine du marché du manganèse à l’échelle mondiale, une situation précipitée par une baisse significative de la production d’acier en Chine, principal consommateur de ce minerai.
En effet, la réduction des achats de manganèse par les producteurs chinois a entraîné une chute des prix, passant de 9 $/dmtu en juillet à seulement 4 $/dmtu en octobre 2024. Cette crise du marché a également contribué à une hausse des stocks sur les sites de production, forçant COMILOG à prendre des mesures drastiques. Il a ainsi été décidé de suspendre temporairement la production pour une durée minimale de trois semaines afin de s’ajuster à cette situation. Toutefois, la compagnie a tenu à préciser que les activités de transport et d’embarquement des stocks resteront opérationnelles pour assurer la gestion de la logistique durant cette période d’arrêt.
Une décision délicate mais nécessaire?
Malgré l’ampleur de cette décision, le Groupe ERAMET se veut rassurant concernant l’impact sur les employés de Moanda. Le Directeur général de COMILOG, Léod Paul Batolo, a affirmé qu’aucune mesure concernant les emplois n’est envisagée pendant cette suspension temporaire. Cette précaution vise à protéger le personnel tout en permettant à la compagnie d’évaluer la situation et de réagir de manière proactive au marché.
Enfin, un point d’information pour l’encadrement est prévu le mercredi 16 octobre 2024 annonce le communiqué du groupe, afin de faire le bilan et d’expliquer en détail les mesures prises. COMILOG espère ainsi limiter les impacts économiques locaux tout en cherchant des solutions à la crise mondiale du marché du manganèse.