Gabon: clap de fin de l’atelier de renforcement de capacités des agents de la DGES
C’est à l’espace PME que s’est clôturé le 1er atelier de renforcement des capacités des personnels de la Direction générale de l’Economie sociale (DGES) de l’année 2023. Durant 2 jours, les agents publics de cette direction rattachée au ministère du Commerce ont pu être davantage outillés sur leurs attributions, les outils pratiques d’opérationnalisation de leur travail et l’intégration de l’informatique.
Ils étaient plusieurs dizaines d’hommes et femmes de la Direction générale de l’Économie sociale ayant pris part de manière active et significative à l’atelier de renforcement des capacités des personnels organisé par le Ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises. Lors de la cérémonie d’ouverture, la secrétaire générale adjoint avait posé les jalons de cette initiative qui vise à rendre efficaces l’ensemble des ressources humaines.
La première journée a débuté avec un panel animé par Joe Francis Demba et Wilfried Beyeme sur les attributions de la DGES et les aspects théoriques de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Occasion de faire un point sur les projets en cours. En seconde activité, Guy Constant Moulomba est revenu sur les outils pratiques d’opérationnalisation du travail de la DGES. Notamment l’élaboration de fiches techniques, rapports et note conceptuelle.
C’est en après-midi de la 2ème journée que ledit atelier a connu son épilogue avec une activité innovante sur la bureautique. L’ensemble du personnel a été édifié par Mathurin Boussengue Mbembo et Giovanni Mve Assoumou sur l’utilisation des logiciels Word et Excel. Au terme de cette initiative qui s’inscrit dans le Plan annuel de performance (PAP), la SGA a appelé les agents à « faire en sorte que les connaissances acquises servent de creuset » pour booster leur rendement au sein de ladite Direction générale