A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : cité administrative, digitalisation, Oligui Nguema déterminé à faire rayonner l’administration publique

Lire cet article

Comptant parmi les moins performantes du continent malgré les sommes généreuses qu’elle engloutit année après année notamment en termes de salaires, primes et autres avantages indus, l’administration publique gabonaise se cherche un nouveau souffle sous l’impulsion des nouvelles autorités. Nouvelles cités administratives, nouveaux outils de digitalisation, recrutements de nouveaux agents, sont autant d’éléments que tentent d’y implémenter les nouveaux hommes forts du pays. 

La gouvernance globale du développement rencontre plusieurs défis reposant à la fois sur le fonctionnement politique, juridique et institutionnel du Gabon. Cette même gouvernance a des effets d’entraînement sur la gestion des administrations et des finances publiques. Pour tenter d’y remédier, quoi de mieux que d’améliorer les conditions de travail et d’exercice des agents de l’Etat? C’est l’approche privilégiée par les nouvelles autorités. Tout comme Ali Bongo avant lui, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de miser sur la modernisation des édifices publics, première étape d’un changement total de paradigme.

Plusieurs bâtiments et une cité administrative en gestation

En effet, conscient du fait que l’Etat engage chaque année pas moins de 20 milliards de FCFA en baux locatifs, les nouvelles autorités qui entendent fortement miser sur la Société de Construction et de Restauration des Édifices Publics (SOCOREP), nouvelle société en charge de la conception, du financement, de la gouvernance et du suivi-évaluation des projets de construction de bâtiments devant abriter des administrations publiques, veulent mettre en place un vaste programme de modernisation avec en point d’orgue la construction d’une cité administrative. 

Annoncée en janvier dernier, cette nouvelle cité administrative qui devrait être située en plein cœur de Libreville, devrait également être accompagnée d’autres édifices à destination de l’administration à l’image de la Cité Émeraude située sur le boulevard Bessieux. Des bâtisses qui devraient dès leur finalisation et leur mise en service, rendre plus accessible l’administration, surtout améliorer les conditions de travail des agents de l’Etat et possiblement la qualité du travail fourni. Étant entendu que l’administration gabonaise est à la peine sur le continent en matière d’efficacité de son administration. 

Digitalisation de l’économie également en ligne de mire


Le Gabon qui entend également accélérer la digitalisation de son économie, poursuit par ailleurs et toujours sous l’impulsion des autorités de Transition, la migration vers l’e-administration comme le suggèrent l’implémentation de Sydonia World aux services de douanes et Digitax aux services des impôts. Deux pans essentiels en matière de collecte des recettes de l’Etat, qui sont on le rappelle, sa principale source de revenu et donc un véritable indicateur de performance administrative. Tous ces éléments imbriqués, devraient faire rayonner l’administration publique gabonaise, qui a quelque peu perdu ses lettres de noblesse ces dernières années.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page