A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Chine: la réhabilitation du Sénat au coeur de l’échange entre Ali Bongo et Qin Gang

Lire cet article

Ce jeudi 13 janvier 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais Rénovation le ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine Qin Gang. Il était question lors de cette rencontre de faire un tour d’horizon des relations bilatérales entre le Gabon et l’empire du milieu. 

C’est en présence de la vice-présidente de la République Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo et de l’Ambassadeur de la République  populaire de Chine Li Jinjin que s’est déroulée cette rencontre.Une audience qui a essentiellement porté sur le renforcement de la coopération sino-gabonaise dans divers domaines notamment dans les domaines du Commerce, de l’Investissement, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture, de la Sylviculture, des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Education, de la Formation et de la Santé. 

Profitant de cette occasion le Chef de l’Etat a tenu à  exprimer ses remerciements aux autorités chinoises pour leur soutien multiforme durant la pandémie de la Covid-19 ainsi que pour leur appui constant en matière de formation, dans le domaine des infrastructures, notamment la construction du tronçon routier Port-Gentil- Omboué et concernant les zones de vulgarisation des différents champs agricoles.  

Pour sa part, Qin Gang a félicité le Chef de l’Etat pour sa vision concernant le développement du Gabon à travers le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). A noter qu’en marge de cette visite les deux parties ont procédé à la signature d’un échange de lettres sur les études de faisabilité relatives au projet de réhabilitation du Palais du Sénat.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page