A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : c’est bientôt la grève à Assala et Addax !

Lire cet article

Les agents des compagnies pétrolières Addax Petroleum et Assala Energy ont décidé de passer à la vitesse supérieure en déposant des préavis de grève sur les tables des dirigeants desdites entités. À en croire, les lettres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), les hostilités devraient débuter le 4 décembre prochain et de, si rien n’est fait.

Les assemblées générales ordinaires tenues durant les semaines écoulées avec l’ensemble des personnels de certaines compagnies pétrolières semblent déboucher sur des conclusions peu enthousiasmantes. Preuve que le dialogue social voulu par les autorités publiques peine à s’immiscer dans les us et pratiques en entreprises au Gabon. Résultat, le secteur pétrolier n’est pas à l’abri d’une énième crise sociale.

Addax et Assala exposées à la grogne sociale !

Si le cahier de charges des agents des agents d’Addax Petroleum Oil & Gas au Gabon donnerait le vertige à plus d’un, c’est assurément parce que leurs maux en sont proportionnels. Les lettres de préavis de grève émises par l’ONEP évoquent l’octroi d’un bonus de bonne séparation, en sus des droits légaux, en cas de départ ou de restructuration de la société APOGG avec perte d’emplois à la fin du CEPP Dinonga Irondou en janvier 2024. 

Il s’agit concrètement du paiement de 4 mois de salaire brut par année d’ancienneté par salarié. À cela se greffe inexorablement l’exigence du remboursement des impôts, taxes et retenues sociales indûment prélevés sur les salaires entre 2015 et 2021. Même son de cloche à Assala Energy où les agents exigent un plan social emportant entre autres un bonus exceptionnel de 17.5 mois de salaire brut global par salarié et le maintien des emplois communautaires. La balle est dans le camp de ces deux entités.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page