Derniers articlesSOCIETE

Gabon: célébration des 120 ans de la naissance de Georges Damas Aleka, père de l’hymne national

Lire cet article

120 ans, c’est l’âge qu’aurait eu le vendredi 18 novembre dernier l’auteur et compositeur de l’hymne national La Concorde, George Damas Aleka. A cet occasion, une cérémonie hommage a été célébrée à la paroisse de Notre Dame des Victoires de Plaine Niger par les membres de sa famille biologique mais aussi par la Nation entière.

C’était en présence des membres de sa famille notamment ses enfants, belles-filles, beau-fils, petits-enfants pour ne citer que ceux-là que la cérémonie de commémoration du père de l’hymne national du Gabon a eu lieu le 18 novembre dernier. Un moment solennel et sobre qui s’est tenu à la paroisse de Notre Dame des Victoires sis au quartier Plaine Niger de Libreville.

En effet, durant la messe, la chorale de cette paroisse, dont les cloches avaient été parrainées par le couple Damas Aleka,  a interprété la  « Concorde » dans des accents de son créateur. Puis plusieurs membres de la famille se sont retrouvés en aval de la statue Raponda à Louis, dans la concession où est né le Père de l’hymne national, autour de la magnifique stèle qui lui est dédiée.


Lors de son intervention Claude Damas Ozimo a rappelé l’importance que revêt cette cérémonie hommage au père de l’hymne national du Gabon.  « Commémorer cette naissance qui est un instant de gratitude à Dieu, plutôt que la mort qui est un moment de grande tristesse » a-t-il déclaré. Pour rappel, Georges Damas Aleka est né le 18 novembre 1902 et mort le 4 mai 1982. Il était un homme politique Gabonais et est l’auteur et le compositeur de l’hymne national du Gabon, intitulé  « La Concorde ».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page