Gabon: Camélia Ntoutoume s’insurge contre la prolifération des «Prépa Bac»
Le mardi 27 décembre dernier, le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a présidé une réunion bilan du premier trimestre dans tous les bassins pédagogiques avec l’ensemble des administrations centrales. Occasion pour cette dernière d’aborder la problématique de la prolifération des «Prépabac» à travers le pays.
C’est en présence de sa ministre déléguée Aubierge Sylvine Ngoma que Camélia Ntoutoume Leclercq a tenu à dresser un bilan du premier trimestre de l’année académique 2022-2023 mais surtout d’aborder les problématiques qui minent le système éducatif gabonais. Au nombre de celles-ci la multiplication tous azimuts des Prépa Bac dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays.
En effet, à 6 mois des épreuves écrites du Baccalauréat session 2023, la prolifération de ces structures constitue une véritable épine sous le pied du ministère de l’Education nationale au vu de leur caractère informel. A cet effet, Camélia Ntoutoume Leclercq a instruit l’ensemble des chefs d’établissement public d’interpeller les parents à faire preuve de plus de vigilance sur le suivi de leurs enfants, pour des meilleurs résultats de fin d’année.
Pas ailleurs, cette rencontre a permis aux responsables dudit ministère de revenir sur le déficit d’enseignants en mathématiques, en sciences physiques et en EPS dans la Province de l’Estuaire.Les questions d’affectation des enseignants, mutation, rapprochement d’époux, cas sociaux ont également été passées au peigne fin par les directeurs.