Gabon: Bilie-By-Nze promet le lancement de la délivrance des cartes nationales d’identité électroniques
La problématique de la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) était une fois de plus au centre du débat lors du discours de politique générale du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze ce mardi 24 janvier 2023. En effet, lors de son allocution, le chef du gouvernement a rassuré les députés sur le lancement dans les prochaines semaines de l’opération d’établissement des cartes nationales d’identité électroniques.
Après près de 13 ans de suspension, la délivrance des cartes nationales d’identité serait-elle sur le point de reprendre? C’est du moins les assurances données par Alain-Claude Bilie-By-Nze lors de son discours de politique générale devant la représentation nationale. A cet effet, il a tenu à édifier les députés sur l’état d’avancement de ce dossier qui suscite des grandes attentes auprès des populations gabonaises.
Il a souligné que la phase technique préalable au démarrage des opérations d’enrôlement était en bonne voie. Il s’agit notamment de la livraison de l’Application de l’Interface de Programmation (API) et du renouvellement de la chaîne de production de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). « L’officialisation du calendrier de ces opérations de collecte de données des citoyens devrait être faite dans les toutes prochaines semaines », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze.
« Au terme de ce processus, notre pays pourra se féliciter de posséder l’une des CNIE les plus fiables et les plus sécurisées à l’échelle du continent », a souligné le chef du gouvernement. Une nouvelle qui devrait sans doute apaiser les populations qui éprouvent des difficultés à réaliser diverses opérations de la vie courante même si pour l’heure, le gouvernement reste vague sur le calendrier de l’opération de collecte.