A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : bientôt une Journée nationale de la Libération pour célébrer la chute du Régime Bongo-PDG

Lire cet article

Le Conseil interministériel qui s’est tenu le lundi 15 janvier 2024, sous la présidence du premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima, a été l’occasion pour les membres du gouvernement d’examiner plusieurs projets de texte législatif et réglementaire. Au nombre de ceux-ci, le projet de texte portant instauration d’une Journée nationale de la libération. 

Dans l’optique de commémorer le coup de force orchestré par les forces armées gabonaises (FAG) le mercredi 30 août 2023, que le gouvernement dirigé par Raymond Ndong Sima envisage l’instauration d’une journée dédiée à cet événement historique. Une décision discutée au cours du conseil interministériel qui s’est tenu lundi dernier à l’immeuble du 2 décembre. 

Une journée pour commémorer la chute du pouvoir Bongo-PDG

Salué par une grande partie de la population gabonaise, le coup d’État du 30 août 2023 aura permis de mettre un terme à plus de 60 ans du pouvoir Bongo-PDG, mais surtout de mettre un terme à un processus électoral bâclé qui donnait déjà vainqueur le président déchu Ali Bongo Ondimba. Après discussion lors du conseil interministériel, un projet de décret pourrait être présenté lors du prochain Conseil des ministres. 

Il faut dire que le choix de la date n’a pas encore été fixé par les autorités. Mais selon des sources, cette journée historique risquerait d’être célébrée tous les 30 août. Donc 13 jours après la fête de l’Indépendance du Gabon. L’instauration de cette journée s’inscrit dans la volonté du gouvernement de reconnaître et de célébrer le changement politique majeur survenu en 2023. 

Ainsi, la confirmation de cette journée nationale de la libération sera certainement au cœur des discussions au prochain conseil des ministres. Une démarche qui souligne l’importance historique attribuée au coup d’État de 2023 et la volonté des autorités de marquer cette date de manière significative en l’inscrivant dans le calendrier national. Nous y reviendrons.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page