Gabon : battue aux législatives, Mariam Matsanga de l’UDB tente sa chance aux sénatoriales
Elle s’était inclinée au second tour des législatives au premier siège du département de Ndolou face au président de l’Assemblée nationale de transition, Jean François Ndongou. Maryse Mariam Matsanga Mayila, militante de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), tente désormais de négocier une place au Sénat, une maison qu’elle connaît très bien puisqu’elle y a siégé depuis 2018 pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG).
C’est ce 8 novembre 2025 que les conseillers récemment élus sont attendus aux urnes pour choisir leurs sénateurs, dans un premier tour très disputé. La mission de Maryse Mariam Matsanga Mayila, qui a débuté sa campagne le 5 novembre, devra donc convaincre chacun des 34 conseillers de sa circonscription, afin de permettre au parti présidentiel de conquérir le seul siège de sénateur à pourvoir dans le département de Ndolou.
Le sort de Matsanga entre les mains des conseillers indépendants
Maryse Mariam Matsanga Mayila jouit d’une extrême popularité dans le département de Ndolou. Pourtant, ce crédit ne suffira peut-être pas à lui offrir une victoire cash lors de ces élections au suffrage universel indirect. En effet, d’un point de vue numérique, le parti du chef de l’Etat ne devance le PDG en nombre de conseillers que d’un seul. Si l’on s’en tient à cette configuration, le sort de la sénatrice sortante dépend donc des trois conseillers de Mandji qui siégeront en indépendants.
Concrètement, c’est la personnalité qui saura élargir son périmètre d’alliances, grâce à des compris pertinents dans la gouvernance locale, qui aura une plus grande chance de capter le vote des indépendants. Difficile donc à ce stade de présager du nom du futur sénateur de Ndolou, même si Maryse Mariam Matsanga Mayila est largement favorite. Notons que le second tour des élections sénatoriales est prévu pour le 25 novembre 2025. Seuls les sièges où la majorité absolue n’aura pas été atteinte au terme du premier tour seront concernés.









GMT TV