A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Barro Chambrier exige une action gouvernementale axée sur les résultats et le pragmatisme

Ecouter l'article

Ce mercredi 15 octobre 2025, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé le traditionnel conseil interministériel. Lors de son discours circonstanciel, il a tenu à souligner l’importance d’une action gouvernementale plus efficace et responsable, réclamant une approche pragmatique dans la gestion des affaires publiques.

En effet, cette communication intervient dans un contexte marqué par la récente tenue d’un double scrutin législatif et local, symbolisant une nouvelle ère dans la gestion des affaires publiques. Par ailleurs, cette rencontre a lieu en pleine session parlementaire consacrée à l’examen de la loi de finances pour l’année 2026.

La culture du résultat comme obligation

Alexandre Barro Chambrier en a profité pour rappeler aux membres du gouvernement l’importance d’une démarche axée sur les résultats et l’application rigoureuse des priorités économiques et sociales définies par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Tout en prenant acte du bilan d’étape présenté par le Secrétaire général du gouvernement, qui couvre la période du 3 mai au 12 août 2025, il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de respecter le règlement du conseil interministériel et de suivre la procédure d’adoption des textes.

Dans cette même logique, le Vice-président du gouvernement a mis en exergue l’importance de créer un système de suivi-évaluation efficace afin de garantir l’accomplissement des objectifs établis par le chef de l’État. Il a également souligné que la mise en œuvre du budget 2026 devra être guidée par la discipline, la cohérence et la méthode. « Le gouvernement a adopté un projet de budget volontariste et ambitieux, traduisant la volonté de transformation de notre économie, d’amélioration de nos infrastructures et des conditions de vie de nos compatriotes », a-t-il déclaré.

A cet effet, l a insisté sur la nécessité de prioriser les investissements productifs, ayant un impact social fort et un effet rapide sur la croissance, tout en veillant à la valorisation durable des ressources naturelles du pays. Barro Chambrier a également rappelé les trois principes essentiels à respecter : accélérer l’assainissement des dépenses de fonctionnement, cibler les investissements productifs, et intégrer la discipline budgétaire en éliminant les dépenses « hors budget ».

Dans un environnement où le Gabon s’efforce de diversifier son économie et d’améliorer le niveau de vie de ses citoyens, le Vice-président a exhorté ses collègues du gouvernement à collaborer étroitement pour atteindre ces objectifs ambitieux, tout en prenant des décisions responsables pour l’avenir du pays.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page