Gabon : Barro Chambrier et Missambo se désolidarisent de l’appel à l’ingérence d’Ondo Ossa
L’ingérence, semble-t-il sollicité par l’ancien candidat consensuel Albert Ondo Ossa et certains membres de la plateforme Alternance 2023 n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de ce regroupement. C’est le cas de la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo et du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier qui, selon des proches, se sont désolidarisés de cet appel à l’endroit de la Guinée-Équatoriale.
C’est une véritable onde de choc qui secoue depuis quelques heures le paysage politique gabonais. Et pour cause, deux des leaders de la plateforme Alternance 2023, en l’occurrence le président du parti Nouveau Gabon Mike Jocktane et du Parti du réveil citoyen (PRC) Thérence Gnembou Moutsona ont été interpellés par les Forces de sécurité et de défense en possession pour le moins compromettant à la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale.
En effet, selon plusieurs sources, les deux hommes étaient semble-t-il porteurs d’un message signé de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Albert Ondo Ossa, adressé aux autorités de Guinée équatoriale en vue d’obtenir un soutien pour le rétablissement de « l’ordre constitutionnel dans notre nation », selon certaines sources. Des agissements qui n’auraient pas reçu l’assentiment des autres leaders d’Alternance 2023.
Si en milieu de journée, c’est l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima qui s’était déjà retiré de la plateforme, des sources proches des leaders du RPM et de l’UN ont indiqué s’être désolidarisé de cette action qu’on pourrait qualifier de « haute trahison ». Si pour l’heure aucune communication n’a encore été faite, dans les prochaines heures Paulette Missambo et d’Alexandre Barro Chambrier devraient publiquement faire connaitre leur position.