Gabon: baisse de 14% de la production de manganèse au 4ème trimestre 2022
C’est ce que révèle la note de conjoncture élaborée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). En effet, au cours du 4e trimestre 2022, le Gabon a produit 2,4 millions de tonnes de manganèse contre 2,8 millions de tonnes au 3e trimestre de la même année en chute de 14 % en glissement trimestriel.
Selon les donnée de cette administration cette baisse est consécutive au « difficultés opérationnelles enregistrées sur le site d’Okondja du fait de la pénurie de carburant qui a considérablement freiné l’activité, en plus de la faible disponibilité des wagons pour l’évacuation du minerai ». A noter que cette méforme du secteur extractif a été également perceptible au niveau des exportations.
Ainsi, les exportations de manganèse sont passées de 2,6 millions de tonnes au 3e trimestre à 2,5 millions de tonnes trois mois plus tard. Ce qui a eu un impact sur le chiffre d’affaires du secteur qui est passé de 340,4 milliards de FCFA au 3e trimestre à 217,1 milliards de FCFA au 4e trimestre. Cependant, malgré cette baisse d’activité observée entre le 3e et le 4e trimestre 2022, la production au cours de l’exercice 2022, s’est accrue de 7,4 % à 10,2 millions de tonnes comparativement à l’année 2021, corrélée aux bonnes performances des sites de Moanda et Ndjolé.