Gabon : avec Sucaf, le turc MFB International lance son offensive sur l’économie locale
Très présente en Côte d’Ivoire où il a notamment engagé 150 millions d’euros soit environ 100 milliards de FCFA dans la construction d’une nouvelle usine de broyage de cacao, le groupe turc MFB International entend faire de même au Gabon. Après avoir pu saisir les opportunités dans la zone économique spéciale de Nkok (ZES de Nkok) en janvier dernier, MFB International via sa filiale locale, a décidé de passer à l’action en acquérant la Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf) pour un franc symbolique, avec la promesse d’investir à minima, 11 milliards de FCFA.
Voilà qui devrait renforcer l’axe Ankara-Libreville. Quelques mois à peine après une visite au coeur de la zone économique à régime spécial de Nkok, où son directeur général Mehmet Faruk Bastürk, s’imprégnait des opportunités d’affaires qu’offrent le Gabon, MFB International, spécialisé entre autres dans l’agroalimentaire, a décidé de franchir le cap et de fort belle manière. Après un accord conclu avec les autorités gabonaises, le groupe turc a mis la main sur la Sucrerie Africaine du Gabon (Sucaf) qui devient au passage Les Sucreries du Gabon. Une première opération qui ne devrait pas être la dernière.
En effet, présente au Sénégal avec SKF Food qui produit principalement de la farine, des biscuits mais aussi des aliments de bétail et BISA Béton, acteur majeur dans la construction de bâtiments nouvelle génération dont le futur hôpital militaire, et en Côte d’Ivoire où elle a engagé en juillet dernier une centaine de milliards de FCFA pour la nouvelle usine de broyage de cacao, la société turque entend désormais s’implanter durablement au Gabon. Elle qui prévoit dans le cadre de l’accord concluant l’acquisition de Sucaf, une enveloppe de 11 milliards de FCFA pour entre autres, la réhabilitation et la modernisation de l’usine et de tous les outils de production.
Après le sucre, le BTP ?
Leader d’une industrie sucrière aux ramifications multiples mais sous-exploitées par les précédents opérateurs, MFB International via sa filiale locale MFB Gabon, régulièrement constituées pour un FCFA symbolique, pourrait et devrait ailleurs profiter de cette passerelle pour tisser sa toile vers d’autres secteurs porteurs. Dans cette optique, le secteur du bâtiment pourrait faire office de prochaine cible, puisqu’il permettrait au groupe turc de faire parler son expertise en la matière. Une expertise largement démontrée au Sénégal et en cours de démonstration en Côte d’Ivoire.
Avec en ligne de mire, la sécurisation de l’approvisionnement du marché national en sucre, l’accroissement de la production de sucre et la diversification des activités et surtout le développement d’autres activités agricoles, d’élevage ainsi que le développement des petits producteurs locaux, MFB International pourrait d’ici les prochains mois, s’imposer comme un partenaire de choix pour les autorités locales, en quête de nouveaux débouchés.