A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : avec le retour des pluies, les populations en proie aux inondations

Lire cet article

Depuis quelques jours, les pluies diluviennes ont recommencé à s’abattre sur le Grand Libreville et même à l’hinterland, au grand désarroi des populations qui ne craignent qu’une chose, être envahies par les eaux. En effet, cette problématique n’a toujours pas été résolue par les autorités, pourtant à chaque averse, le constat est le même. 

Il y a encore quelques mois, le Gabon a enregistré plusieurs cas d’inondation à travers le pays. Notamment à Mouila, Koulamoutou, Libreville, Lambaréné, pour ne citer que ces villes. Seulement le gouvernement de Raymond Ndong Sima n’a pas pu résoudre cette problématique naturelle qui met plusieurs compatriotes a la belle étoile avec leurs progénitures. Non sans manquer ceux qui font face au départ de leurs proches dans l’au-delà. 

À quand une réelle politique visant à atténuer le phénomène d’inondation? 

C’est la question qu’on pourrait se poser depuis le retour des pluies. Si pour l’instant les dégâts n’ont pas encore été enregistrés, il faut dire que les événements passés doivent servir de leçon. Afin que des politiques environnementales soient trouvées pour pallier ce sempiternel problème qui tue les Gabonais. A travers des inondations, des effondrements et d’autres conséquences que peuvent entraîner les pluies.  

Si lors de ces derniers mois, les membres de gouvernement avaient essayé de soutenir les sinistrés, il convient de dire qu’un bon nombre d’entre eux n’ont pas été couverts par ces gestes des autorités. De nombreux de sinistrés vivent encore dans ces habitations, à proximité de lits de rivière, des zones à risque et même des bassins versants. Aussi, ces familles véreuses qui autrefois avaient été dédommagées mais qui n’avaient pas rempli leur part du contrat.


 Et seraient encore à ce jour exposés au danger. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets? Il serait judicieux que le Comité pour la transition et son gouvernement se penchent réellement sur cette problématique. En mettant en place des stratégies de relogement, de réaménagement en vue de réduire considérablement les accidents, les éboulements pour ne citer que ceux-là.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page