A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : augmentation du taux de prélèvement des agents publics de 1%

Lire cet article

Le jeudi 11 avril dernier le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba s’est entretenu avec une délégation de la confédération syndicale Dynamique unitaire. Une rencontre qui avait pour objectif de passer non seulement en revue les sujets sociaux d’actualité mais aussi d’édifier le bureau de cette organisation sur l’ensemble des mesures prises par le gouvernement en particulier l’augmentation de l’ordre de 1% des prélèvements sociaux pour les agents publics. 

C’est conduite par son vice-président Roger Ondo Abessolo que Dynamique unitaire s’est entretenue la semaine écoulée avec le membre du gouvernement. Il était question pour les membres de cette coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires de solliciter des éclaircissements quant aux dernières mesures gouvernementales notamment celle portant sur la revalorisation des pensions retraite et ses incidences sur les rémunérations des personnes actifs. 

La revalorisation des pensions retraites expliquée à Dynamique unitaire

A cet effet, le ministre des Comptes Publics a rappelé que sous l’autorité du Président de la Transition et du Premier Ministre, le gouvernement a consenti à un arrimage des pensions de retraite, qui a permis, entre autres l’augmentation des retraites de plus de 30% en moyenne, le doublement de la pension minimale et la revalorisation de toutes pensions d’avant 2015. Des ajustements qui selon Charles M’Ba se sont faits en concertation avec les partenaires sociaux. 

Toutefois, le membre du gouvernement a tenu à rappeler que dans un régime par répartition et solidaire, « ce sont les actifs d’aujourd’hui qui paient pour les retraites ». « Aussi pour garantir le financement de ces augmentations, le gouvernement en accord avec ses partenaires sociaux a relevé le taux de prélèvement soit 3% de plus à la charge de l’Etat et 1% pour les agents publics », indique le communiqué sanctionnant cette rencontre. Toute chose qui aurait conduit à une baisse substantielle des salaires constatée le mois dernier. 

La délégation de Dynamique unitaire pour sa part n’a pas manqué d’interpeller le ministre des Comptes publics sur diverses revendications notamment la dette aux agents de l’Etat, le Bonus de fin d’activité et le statut des personnels de la Main d’Oeuvre Non Permanente de l’Etat. A ce sujet, le membre du gouvernement a marqué son accord pour une rencontre entre ses principaux collaborateurs et dynamique unitaire  pour examiner, en responsabilité, la faisabilité de leurs propositions.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page