Gabon : au contact de l’APEC, Mays Mouissi plaide pour un financement des PME locales
Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi a reçu à son cabinet ce 24 octobre 2023 une délégation de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits du Gabon (APEC). Si l’objectif de la rencontre visait à faire le point sur la rencontre que ces derniers ont eue avec le chef de l’Etat, le patron de l’Immeuble Arambo a fait part à ses hôtes d’un certain nombre de préoccupations, parmi lesquelles le financement des PME.
Renforcer la croissance des petites et moyennes entreprises locales grâce à des facilités d’emprunts. tel est l’objectif de Mays Mouissi qui n’a pas manqué de demander à l’Association Professionnelles des Établissements de Crédits du Gabon plus d’implication dans ce domaine. Une demande qui s’inscrit dans une volonté des autorités d’atteindre un certain nombre d’objectifs prioritaires, fixés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions au membre du gouvernement.
Stimuler l’investissement par un financement plus optimal des PME locales
Le taux de chômage des jeunes est estimé aujourd’hui à environ 40%. Une tendance inacceptable au regard des potentialités du pays, et que le membre du gouvernement entend inverser. Pour y parvenir, les établissements de crédits peuvent jouer un rôle majeur, grâce à un appui plus poussé aux PME locales.
« Le ministre a incité les membres de l’APEC à jouer un rôle actif dans le financement des PME locales. En effet, elles sont les principales actrices du développement d’un pays en stimulant la croissance économique par la création d’emplois », peut-on lire dans le communiqué d’audience. Si des compatriotes parviennent bien à mettre sur pied des projets rentables, les organismes bancaires sont souvent peu pressés de les accompagner et pour cause, l’absence de garanties quant aux capacités de remboursement.
Notons qu’au cours de cet échanges avec l’APEC, le ministre de l’Economie a également soulevé entre autres préoccupations la lutte contre le blanchiment d’argent, la protection des clients de banque, la fluidité des transferts d’argent, le respect de la législation nationale, régionale et internationale en matière de transactions.