Gabon : attention à l’utilisation des groupes électrogènes
Les difficultés d’accès à l’électricité et les coupures intempestives conduisent les populations à chercher des solutions palliatives. Parmi elles, l’utilisation des groupes électrogènes s’est érigée en norme surtout à l’intérieur du pays. Si ces dispositifs sont d’une grande aide, ils représentent tout de même un réel danger pour la sécurité humaine surtout lorsqu’ils sont mal utilisés.
Afin de faire face aux interruptions de courant, certains individus optent pour l’installation d’un groupe électrogène. Ceci leur permet de rétablir temporairement l’alimentation d’une installation intérieure. Cependant, l’utilisation d’un groupe électrogène nécessite une vigilance particulière afin d’éviter tout risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone, d’incendie ou d’électrocution.
3 conséquences d’une mauvaise utilisation d’un groupe électrogènes
Les groupes électrogènes sont importants pour les individus confrontés à des interruptions fréquentes d’électricité. Ils garantissent la pérennité de l’alimentation électrique en facilitant le fonctionnement d’appareils indispensables tels que les réfrigérateurs et les équipements médicaux. Cependant, leur utilisation ne doit pas être prise à la légère car elle comporte de nombreux risques. Les 3 principaux dangers auxquels s’exposent les utilisateurs de ces dispositifs sont l’empoisonnement au monoxyde de carbone, l’incendie et l’électrocution.
Pour exemple, le mardi 27 février 2024 Bernadette Boussougou Bignoumba, et sa petite fille Paule Mouetsa Mouanda, élève en classe de 2ème année à l’école communale F de Mavoundi ont été retrouvées sans vie dans leur domicile au quartier Moukenga à Tchibanga. Elles seraient décédées après avoir inhalé le monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore rejeté par un groupe électrogène qu’elle avait installé dans la maison. A Mouila dans la nuit du 11 au 12 mars un incendie s’est déclenché au quartier à cause d’un groupe électrogène.
Face à ces dangers, il convient de bien prendre connaissance du mode d’emploi de ces appareils qui peuvent endeuiller une famille. Il est notamment conseillé de les installer en extérieur et de les éloigner au maximum du domicile. Pour réduire le risque d’incendie et d’électrocution, il ne faut pas les raccorder directement à l’installation de la maison et utiliser des câbles électriques adaptés.