Derniers articlesPOLITIQUE

Conférence des ministres de la promotion de la femme : 20 recommandations au terme des travaux

Ecouter l'article

Militer pour une société inclusive dans laquelle les femmes et les hommes jouiraient des mêmes privilèges et droits pour un meilleur développement de la sous-région, est l’objectif de la conférence des ministres en charge du genre et  de la promotion de la femme qui se s’est tenue du 24 au 26 mai dernier. Au terme des travaux, 20 recommandations ont été émises et seront mises en pratique.

C’est sous le haut patronage de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba et en partenariat avec les Nations unies, que la Conférence des ministres chargés des genres et de la promotion de la femme issues de la CEEAC a rendu ses conclusions. Ainsi, 20 recommandations ont été émises au terme des travaux.

LIRE AUSSI: CEEAC : rencontre des ministres en charge de la Promotion de la femme du 25 au 27 mai

Au titre de ces recommandations : travailler ensemble sans réserve pour s’assurer la sécurité, la paix et la stabilité de la communauté, accélérer l’opérationnalisation du réseau des femmes médiatrice de la CEEAC, supporter la participation active du leadership des femmes dans toutes les sphères, encourager les différents ministères à travailler de manière concentrée à la prévention et mettre en place un fonds régional humanitaire pour soutenir une réponse cohérente, pour ne citer que celles-là. Une pléthore de recommandations qui permettront de faire avancer les droits des femmes et faire un pas dans l’amélioration de l’égalité des genres. 

Désormais un cadre juridique communautaire dans la CEEAC 

Dans l’optique de bâtir en Afrique centrale un agenda commun de la sous-région, les ministres s’engagent à soutenir la mise en œuvre et la mise à jour du cadre juridique et politique en faveur de l’égalité de sexe. Mais également à garantir l’accès universel à l’éducation des filles qui est un levier puissant à l’autonomisation et le développement des femmes. A long terme, les recommandations visent à soutenir massivement l’autonomisation économique des femmes, c’est-à-dire, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.

Gabon-Egalité désormais un exemple dans la sous-région 

Pour la CEEAC et le Gabon, l’objectif de cette rencontre était de bâtir un agenda communautaire autour des problématiques ayant trait au genre. Mais également, de soulever les problèmes sensibles auxquels les femmes et les jeunes filles font face dans la sous-région, tout en tenant compte des progrès réalisés par chaque État. C’était également l’occasion de féliciter le Gabon à travers  le programme Gabon-Égalité qui est un leader et pionnier dans la sous-région.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page