Gabon: après Libreville, Port-Gentil annonce à son tour son opération de « restauration de l’ordre urbain »
L’insalubrité est un phénomène très décrié au Gabon au regard notamment des 8 milliards de Fcfa injectés par l’Etat dans ce secteur. Afin de freiner le phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la Capitale économique, le Délégué spécial Chargé de la gestion de la Commune de Port-Gentil, le Général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot a décidé d’en découdre à travers l’opération dénommée « opération libérez les trottoirs » démarrée ce mercredi 17 janvier 2024.
À l’instar du Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo qui a lancé l’opération « Restauration de l’ordre Urbain », le Gen. de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot a saisi le taureau par les cornes ce mercredi 17 janvier 2024 afin d’assainir la ville pétrolière, qui ne cesse d’être pointée du doigt par les Portgentillais, en raison de l’insalubrité. Ainsi, l’édile de la Commune de Port-Gentil invite tous les occupants anarchiques installés aux abords des édifices et des voies publiques à « Libérer les trottoirs ».
L’incivisme des populations constitue l’une des premières causes d’insalubrité au Gabon. Afin de mettre un terme à cette problématique, le Gen. Pierre Rizogo Rousselot fraîchement arrivé à la tête de la mairie de Port-gentil a décidé de mettre un terme aux comportements inciviques qui contribuent fortement à détériorer l’image de la Capitale économique du Gabon. Du marché du Grand village, en passant par la Balise, Josaphat Rapontchombo, Hilaire Lippot, Moukala, ou encore Camp Boirau, le maire de la ville du sable et ses équipes sont à pied d’oeuvre pour inculquer aux populations l’importance de garder leur environnement dans un état de salubrité.
Finies les paroles, place aux actes
Si plusieurs manquements ont toujours été imputables aux autorités municipales à savoir l’insuffisance de bacs à ordures, l’irrégularité des collectes d’ordures ménagères, entre autres, l’impact des populations sur la dégradation de leur environnement n’est pas à négliger. Pour en venir à bout, le Général Pierre Rizogo Rousselot a exhorté les propriétaires des kiosques, des épaves de voitures et autres objets encombrants à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de procéder à leur retrait du domaine public.µ
Par ailleurs, l’édile de la commune de Port-Gentil a prévenu que « Tout contrevenant aux dispositions réglementaires s’expose à la rigueur des sanctions conformément aux dispositions prévues par les textes en vigueur ». Gageons que cette opération produira l’effet escompté.