A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-APF : Bruno Fuchs réaffirme son soutien au CTRI dans le processus de Transition

Lire cet article

Ce vendredi 15 mars 2024, le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin, Délégué Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Il était question pour les deux hommes d’échanger sur le processus de transition en cours, mais aussi la récente réintégration du Gabon au sein de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). 

C’est accompagné du Conseiller diplomatique chargé des Médiations Internationales Benoît Onambele que le  Délégué Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a été reçu par le chef de l’Etat. Une rencontre qui s’inscrit dans la volonté de cette organisation interparlementaire d’accompagner le Gabon dans le processus de Transition entamé depuis le coup de libération du 30 août 2024. 

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie en soutien à la Transition

A l’approche de la tenue du Dialogue national inclusif, première étape dans le chronogramme annoncé par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), le Délégué général de l’Assemblée Parlementaire Francophone n’a pas manqué d’apprécier l’organisation de ces assises, et principalement la participation de toutes les couches de la société ainsi que la prise en compte des propositions qui seront faites par celle-ci qui se tiendra du 02 au 30 avril prochain.

 
Ces assises verront la participation de toutes les forces vives de la Nation afin de plancher, entre autres, sur la rédaction de la nouvelle Constitution mais aussi de définir ensemble des orientations appropriées en vue de conduire la Nation vers la démocratie et un Etat de droit véritable. Il faut dire que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est parmi les premières organisations à avoir exprimé son soutien aux réformes menées par le Comité pour la transition et la restauration des institutions gabonais. Elle avait d’ailleurs salué les efforts menés pour un retour à des institutions légitimées par un processus électoral dans un délai raisonnable.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page