Gabon-Angola : Jean Ping et Jean-François Ndongou dépêchés à Luanda pour apaiser les tensions
S’achemine-t-on vers un réchauffement des relations entre le Gabon et l’Angola après des vives tensions apparu au lendemain du coup d’État du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 30 aout 2023. C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager à la suite de l’information faisant état du départ ce mardi 23 avril 2024 d’une délégation gabonaise en direction de Luanda où elle devrait s’entretenir avec les autorités angolaises.
Selon les informations relayées ce 23 avril par l’Agence gabonaise de presse (AGP) la délégation gabonaise composée de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping, et du président de l’Assemblée nationale de la Transition de Jean-François Ndongou, aura pour mission d’apaiser les tensions entre le Gabon et l’Angola. Il faut dire qu’à la suite du coup de libération, des vives tensions étaient perceptibles entre les deux pays.
Vers un apaisement des relations entre Libreville et Luanda
Un refroidissement des relations entre Libreville et Luanda qui d’ailleurs s’était invité au sein des instances de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) avec le maintien des sanctions contre le Gabon et la menace d’une délocalisation du siège de l’institution de Libreville vers Malabo en Guinée-Équatoriale. Une série d’événements qui expliqueraient ce coup de froid entre le Gabon et l’Angola.
Une crise qui s’était d’ailleurs accentuée et qui aurait conduit le Gabon a rappelé son ambassadeur pour consultation à Libreville. D’ailleurs, ce dernier n’aurait toujours pas repris ses fonctions. La mission de Jean Ping et Jean-François Ndongou qui selon l’AGP pourrait être marqué par une rencontre avec le président angolais Joao Lourenço afin de faire revenir à de meilleurs sentiments ce dernier.