Gabon: Ali Bongo plaide pour plus d’investissement d’Eramet
Le vendredi 10 juin 2022, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation de l’entreprise française Eramet conduite par son président directeur général Christel Bories. Une rencontre qui intervient quelques jours après la tenue du Conseil d’administration et de l’assemblée générale des actionnaires pour le compte de l’exercice 2021 de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) était l’occasion pour cette dernière de faire le point des activités des deux filiales du géant minier.
Au menu des échanges, la production de manganèse qui a vu sa croissance augmenter de plus de 17% au cours du premier trimestre de l’année. En effet, malgré un contexte marqué par la crise sanitaire liée au covid-19, la Comilog a réalisé des performances positives avec un résultat net qui s’élève à 89 milliards de FCFA en 2021.
Au cours de l’année l’entreprise a produit 7 millions de tonnes de minerai soit une hausse de de 21% contre 5,8 Mt en 2020. Le volume des ventes de 2021 s’est établi à 6,6 millions de tonnes. Sur le plan financier, la Compagnie minière de l’Ogooué a réalisé de belles performances avec un chiffre d’affaires FOB 2021 qui s’élève à 581 milliards de FCFA soit une augmentation de 5,4%, essentiellement due à la progression des volumes vendus et un résultat net réalisé estimé à 89 milliards de FCFA contre 11,9 milliards de FCFA en 2020.
Par ailleurs, le numéro un gabonais et son hôte n’ont pas manqué d’aborder également la question de la réhabilitation du chemin de fer engagé par l’Etat et la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Les deux personnalités se sont réjouies du développement économique découlant des activités des entreprises de ce groupe sur le territoire gabonais. Plusieurs actions à fort impact ont été posées en faveur des populations vivant autour de leurs installations.
Profitant de cette occasion, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a exhorté le groupe Eramet d’amplifier ses investissements afin d’améliorer la desserte de la voie ferrée au bénéfice des opérateurs économiques et des populations gabonaises.