A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Aggée Mayake et Edgar Édou désavoués par le CNJG

Lire cet article

Quelques heures seulement après l’énorme tollé sur la toile suite à la diffusion de la vidéo à caractère dénonciateur, le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) a livré sa part de réalité sur ce qui serait finalement un ramassis de faux. Devant la presse locale, les membres de cet organe se sont dits « déçus » de l’attitude des deux leaders jeunesse qui gagneraient, selon eux, à amender le pas pour contribuer à l’essor attendu par le pays

Que se passe-t-il au sein du ministère de la Jeunesse et des sports ? Les allégations sommes toutes assez osées d’Aggée Mayake et Edgar Edou sont-elle fondées ? Si à ce jour, rien de probant n’a été fourni pour étayer ces allégations, il reste que pour le Conseil national de la jeunesse, tout ceci serait le fruit de l’imagination des plaignants. D’ailleurs, le premier conseiller de cet organe a déploré l’incident qu’elle juge « peu commode ». Non sans faire la lumière sur les actes posés par ces leaders jeunesse au sein du ministère de tutelle et ce, au mépris des règles de bienséance.

Aucune facture due et aucune séquestration

C’est en substance ce qu’a révélé Hélène Samuela Ndayelet Awayogo lors du point de presse du 4 avril 2024. Rappelant tour à tour les injures publiques, des troubles à l’ordre public et des fausses accusations en l’occurrence les 486 millions FCFA prétendument détournés, le CNJG s’est dit indigné par « de tels agissements perpétrés au nom de la jeunesse gabonaise et particulièrement à l’endroit d’un membre du gouvernement ne sauraient demeurer impunis car ils ternissent l’image de ladite jeunesse ». 

Par ailleurs, apportant des éclaircissements sur la gestion du grand rendez-vous de la jeunesse. Il en ressort que les délégations venues de l’intérieur du pays ont été prises en charge par le ministère de tutelle. Lequel aurait d’ailleurs accordé un préfinancement de 6 millions FCFA au comité d’organisation. Tout en indiquant que 150 millions FCFA avaient été positionnés le 3 avril à 21h dans le compte du ministère duquel 23 millions FCFA auraient été décaissés pour paiement de l’hébergement et du transport. Le reste des fonds toujours vérifiable dans ledit compte en attendant les présentations des factures pour règlement. Le ministère a fourni les éléments factuels. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page