Gabon: Aba’a Minko appelle à la réconciliation entre Ali Bongo et Jean Ping
Le président du Mouvement citoyen Gabon nouveau départ Roland Désiré Aba’a Minko aurait-il décidé de jouer les bons offices afin de faire accepter à la classe politique le principe de réconciliation nationale. C’est du moins l’initiative que l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 a annoncé lors de sa déclaration du mardi 10 janvier appelant à une réconciliation entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son challenger de 2016 Jean Ping.
Lors de cette déclaration face à la presse, le leader du Mouvement citoyen Gabon nouveau départ est longuement revenu sur la situation socioéconomique du pays jugée inquiétante. Il a notamment fustigé le fait que « les personnes en charge de conduire notre pays adoptent un comportement et une attitude guidée par des intérêts égoïstes affichant hypocrisie et tromperie comme modèle de gestion ».
Des agissements qui selon Roland Désiré Aba’a Minko pourraient à court terme faire naître « un sentiment de manque de considération de la force publique » avec des probables conséquences fâcheuses. A cet effet, il a invité au premier chef le président de la République Ali Bongo Ondimba à adopter une posture de père de tous les citoyens, d’où la nécessité de se réconcilier avec ses adversaires politiques à l’instar du leader de la Coalition pour la nouvelle République Jean Ping.
« Je fais un vœu avec un vif espoir de voir dans les tous prochains jours pour l’intérêt suprême de notre pays, Monsieur Ali Bongo Ondimba et Monsieur Jean Ping. Ces deux hommes politiques assis autour d’une même table pour sceller une nouvelle démarche politique pour restaurer la paix dans les coeurs meurtris des victimes des divers frustrations et abus d’autorité », a déclaré le président du Mouvement citoyen Gabon nouveau départ.