Gabon : 932 PME retenues pour les marchés publics de moins de 150 millions
Annonce forte du président de la Transition dès sa prise de fonction, l’octroi des marchés publics de moins de 150 millions de FCFA en République gabonaise devrait bénéficier à au moins 932 petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. C’est ce qui ressort des délibérations de la commission interministérielle présidée par le ministre en charge des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou.
Le 25 octobre dernier, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) par la voix de son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, indiquait que « désormais, les marchés publics du secteur des travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA, seront réservés aux Petites et Moyennes entreprises gabonaises ». Suite à cette annonce, le ministre des Travaux publics avait lancé une campagne de recensement des PME locales, ayant permis de recenser pas moins de 982 dossiers.
Suite à cette étape, un premier tri avait été effectué permettant de retenir au total 930 PME. C’était au mois de janvier, et un deuxième tri effectué par la commission interministérielle, devait permettre de recenser les entreprises habilitées. Effectué sous la présidence du Général Flavien Nzengui Nzoundou, les travaux de cette commission ont ainsi permis d’habiliter pas moins de 932 petites entreprises locales, qui sont dès lors, éligibles aux marchés publics inférieurs ou équivalents à 150 millions de FCFA.
932 PME désormais prioritaires dans l’octroi de marchés publics ciblées
Inscrite dans une démarche visant à promouvoir le savoir faire et l’entrepreuneuriat local tout en en créant une émulation dans la reconstruction du pays, cette mesure qui permettra donc à au moins 932 « PME de droit gabonais » de souffler après deux crises majeures successives. Toute chose qui devrait permettre en sus, de revitaliser le secteur du BTP, en grande souffrance ces dernières années, et qui a perdu en dix ans, 52% de son chiffre d’affaires.
**Objet : Demande d’attribution transparente et équitable de marchés publics aux PME**
Monsieurs le Ministres,
Nous, les représentants des petites et moyennes entreprises (PME) de notre région, nous adressons respectueusement à vous et à l’ensemble des autorités compétentes pour exprimer une préoccupation majeure qui affecte la viabilité et le développement de nos entreprises.
Nous avons fait preuve de notre engagement envers notre pays en investissant, pour beaucoup d’entre nous, l’intégralité de nos économies afin de respecter les exigences administratives et réglementaires. Cependant, nous constatons avec regret que l’attribution des marchés publics ne reflète pas toujours un processus transparent et dépourvu de parti pris, ce qui entrave notre capacité à contribuer efficacement à l’économie nationale.
Nous avons déposé plusieurs dossiers d’offres de service auprès de diverses administrations compétentes, dans l’espoir d’une considération juste et équitable. Malheureusement, nous sommes souvent confrontés à une réalité différente, qui nous laisse perplexe et remet en question la sincérité du processus d’attribution des marchés.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec des entreprises prêtes à travailler, mais sans les opportunités nécessaires pour le faire. Comment allons-nous pouvoir continuer à payer nos cotisations fiscales et autres obligations sans une source de revenus stable et juste ?
Nous demandons donc avec insistance que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes pour assurer une attribution de marchés qui soit à la fois transparente, équitable et basée sur le mérite. Nous disons non à ce que nous percevons comme une mascarade dans l’attribution des marchés et appelons à un changement qui permettra à toutes les PME conformes de participer pleinement à la construction de notre nation.
Nous sommes prêts à mettre notre détermination et notre professionnalisme au service de notre pays, et nous attendons de nos autorités qu’elles nous en donnent l’opportunité.
Cordialement,
Nze Etoughe John terrenc