Gabon : 854 milliards attendus et une stratégie annuelle portée sur une gestion active de la trésorerie
Ce lundi 25 mars 2024, se tient à Libreville, la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor pour le compte de l’exercice 2024. Représentée par Le ministre des Comptes publics Charles M’Ba, la République Gabonaise effectue une campagne pour la promotion des Valeurs du Trésor dans la sous-région. Une campagne destinée notamment à informer les agents économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des Valeurs du Trésor.
En quête de financements pour amorcer le changement de prisme annoncé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le gouvernement de transition à travers les Directions Générales de la Comptabilité Publique du Trésor et de la Dette, annonçaient en janvier dernier, une levée de fonds d’au moins 854 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la CEMAC.
Une stratégie annuelle portée sur une gestion active de la trésorerie
Destinés principalement à la gestion active de la trésorerie, ces fonds devraient notamment être répartis entre 424 milliards de FCFA en Bons du Trésor Assimilables (BTA) et 430 milliards de FCFA en Obligations du Trésor Assimilables (OTA). Signe de la modernisation du mode de financement des Etats membres amorcé depuis 2011, ces 854 milliards de que devraient récolter le Gabon, témoignent des différentes opportunités qu’offre le marché des Valeurs du Trésor.
Avec une stratégie nationale 2024 axée sur le renforcement des capacités de gouvernance de la chose publique et l’amélioration du climat des affaires pour un développement harmonieux du secteur privé, qui est d’ailleurs appelé à saisir les différentes opportunités qu’offre le marché des Valeurs du Trésor, le Gabon entend donc oeuvrer pour que ces opérateurs économiques se constituent plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la CEMAC.