Gabon : 80 millions FCFA offerts par Boukoubi au personnel de l’Assemblée nationale
200 000 Fcfa pour chacun des 400 employés de l’Assemblée nationale. C’est la somme que leur aurait offert l’ancien président de cette institution, Faustin Boukoubi, au moment de son départ du Palais Léon Mba, à la suite de la dissolution des institutions par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). C’est en tout cas ce que révèle notre confrère du site d’investigation Le Confidentiel.
Selon Le Confidentiel, cette somme sera décaissée par l’agence du Trésor public de l’Assemblée nationale. Si l’origine des fonds n’a pas été dévoilée, les bénéficiaires vont en tout cas du personnel chargé de l’entretien des locaux, aux Directeurs de cabinet.
Générosité de Faustin Boukoubi ou argent dû au personnel ?
C’est l’interrogation qui prévaut après que Faustin Boukoubi a ordonné à l’agence comptable du Trésor public la mise à disposition de 80 millions de Fcfa au bénéfice de l’ensemble du personnel de l’Assemblée nationale. Si ces derniers peuvent à juste titre se réjouir de cet intérêt porté à leur égard par l’ancien homme fort du palais Léon Mba en pleine rentrée des classes, notre confrère reste cependant sur une série de questions quant à la provenance des fonds.
« Quelle est la provenance de ces fonds ? », s’interroge le média avant de formuler des hypothèses « proviendraient-ils d’une caisse noire ? s’agit-il de la queue du budget de l’exercice précédent ? Dans ce cas, Faustin Boukoubi avait-il le droit d’autoriser cette opération ? ». Autant de questions restées sans réponses. Mais quoi qu’il en soit, la nouvelle équipe dirigée par Jean François Ndongou pourra entamer son mandat avec moins de revendications d’ordre salarial, comme cela est observé ces derniers temps au sein de nombreuses autres administrations.