ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : 756 agents de l’Éducation nationale absents de leur poste sans justification

Ecouter l'article

Décidément l’administration gabonaise continue d’être gangrenée par des agissements peu professionnels. La preuve avec l’information relayée ce mardi 07 octobre 2025 par la chaîne d’information en continue Gabon 24 faisant état des résultats d’une opération de contrôle des agents au sein du ministère de l’Education nationale et de la formation civique. Ainsi, au terme de cette opération, ce sont  756 agents qui seraient absents à leur postes, sans justificatifs. 

Alors que nombre d’enseignants exercent au quotidien dans les salles de classes, d’autres, qui sont comptés dans les dépenses de l’État, répondent aux abonnés absents. Une situation à laquelle le ministère a décidé de mettre un terme en diligentant une opération de contrôle qui a permis de mettre en lumière l’absence pendant des mois voire des années d’absence de nombreux agents

Abandon de poste ou véritables raisons? 

« Nous avons découvert que plus de 756 agents agents sont toujours payés par l’Etat alors qu’ils vivent en Afrique, Europe,Amérique ou en Asie.», a déclaré Arnaud Ngomo Mouketou, directeur central des ressources humaines. Parmi eux, un agent se distingue par une absence de 27 ans, tant elle n’est plus présente depuis 1998. Cette découverte détaillée, rendue possible par une investigation de la Task Force transmise au ministre de la Fonction publique vient mettre un terme à un système longtemps tapi dans l’ombre.

Si certains ont déserté leur poste pour des raisons médicales, familiales ou personnelles, le ministère entend mettre de l’ordre. « Il ne suffit pas d’un certificat médical. Nous attendons un dossier médical complet ainsi que les documents justifiant le séjour à l’étranger.» a indiqué Arnaud Ngomo Mouketou. Désormais, ces 756 agents se doivent, pour ceux hors du pays, de regagner le pays où de joindre des documents valables. 

Faute de quoi, ils pourraient se voir radier de la fonction publique. Soulignons que cette opération de contrôle intervient alors que 2000 agents avaient été découverts comme absents sur le terrain mais présents dans les fichiers du ministère de la fonction publique comme actifs. C’est donc cette mission d’assainissement qui se poursuit au sein des différents ministères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page