A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 72 milliards de FCFA pour la réhabilitation des ponts de Kango et de Lambaréné

Ecouter l'article

Si l’ancien ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi, et les responsables de la direction générale des Infrastructures et du Transport (DGIT) avaient rassuré l’opinion publique sur l’inexistence de risque sur les ponts de Lambaréné et de Kango, ces deux infrastructures devraient recevoir une attention particulière. Ce sont plus de 70 milliards de FCFA qui devraient être injectés pour leur réhabilitation.  

En effet, face au tollé suscité après le constat d’une dégradation de plus en plus inquiétante de ces deux infrastructures, l’ancien gouvernement avait commandité en 2022 une mission de vérification. « Le pont de Kango a fait récemment l’objet d’auscultation et des conclusions du rapport de l’opération. Cet ouvrage n’a aucun problème de portance, donc peut assurer encore la sécurité des usagers sur plusieurs années », avait indiqué l’ancien ministre des Travaux publics.

vers la réhabilitation des ponts de Kango et de Lambaréné

Des assurances sur la non-dangerosité des fissures et autres déformations apparaissant sur les ponts de Kango et de Lambaréné qui toutefois ne devrait pas entamer la volonté des autorités de la Transition qui ne veulent prendre aucun risque. Ainsi, dans son Plan national de développement de la Transition (PNDT) la réhabilitation de ces deux ponts a été inscrite comme projet prioritaire.

 A cet effet, une enveloppe globale de 72 milliards de francs pour leur « remise en état » sur 3 ans. Soit la période 2024-2026. Sur la période, il est donc prévu un décaissement de 7,3 milliards de FCFA en 2024 ; 32,350 milliards de FCFA en 2025 et 32,350 milliards de FCFA en 2025. A noter que ces travaux seront entièrement financés sur le budget de l’Etat. Des travaux qui auront donc le mérite d’assurer une circulation plus fluide et plus sécurisée sur ces deux infrastructures.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page